La mi-saison a sonné en SYNERGLACE Ligue Magnus. L’occasion de dresser un premier point de passage avec le coach des Pionniers Janne Sinkkonen. Après des débuts prometteurs dans ce championnat toujours très disputé, le technicien finlandais revient sur le bilan à la mi-saison, les ambitions, les satisfactions, mais également les points d’amélioration qui serviront de base de travail à une fin de saison qui s’annonce intense et diablement disputée, le tout avant de retrouver Nice vendredi soir en championnat, du côté de Jean Bouin.
Sinkkonen : « Remercier les joueurs de la façon dont ils accomplissent leur travail quotidien ! »
Pionniers : « Janne, quel bilan dresses-tu de la première partie de saison de nos Pionniers ? »
« Après une présaison vraiment difficile, nous avons bien débuté la saison régulière. Après 15 matchs, les unités spéciales ont globalement bien performé et les gardiens ont été excellents. Après la première trêve, nous n’avons pas mal joué, mais nous avons souffert en termes d’efficacité devant les buts, provoquant un coup d’arrêt dans notre progression. À mon sens, c’est assez frustrant, car contrairement à ce qui peut parfois transparaitre, nous nous sommes créés plus d’occasions de marquer de qualité que lors des rencontres précédents la trêve, mais nous n’avons pas obtenu suffisamment de rendement dans le dernier geste. C’est malheureusement parfois le cas dans le sport de haut niveau, l’important est désormais d’avoir rebondi et de repartir encore plus fort dans quelques jours ! »
Janne Sinkkonen
Pionniers : « L’équipe est actuellement en lutte pour le top 4, une première depuis plusieurs saisons. Comment expliquer ce très bon début de campagne ? »
« Je dois remercier les joueurs de la façon dont ils ont accompli leur travail quotidien. Ce sont des choses que les gens ne mesurent pas. On évalue souvent les performances collectives ou individuelles sur un soir de match, mais il y a une éthique et un travail quotidien de nos joueurs. Même si nous traversons parfois des moments difficiles, l’esprit d’équipe a été toujours été très bon. Le groupe vit bien, et le collectif restera une clé capitale du succès dans la deuxième partie de saison. »
Janne Sinkkonen
Pionniers : « Quelles sont les ambitions du groupe aujourd’hui dans ce championnat très disputé ? »
« Je pense que le groupe l’a démonté, les ambitions peuvent être de regarder dans les yeux l’ensemble de nos adversaires. Nous avons démontré que dans nos bons jours, nous sommes capables de nous battre avec toutes les équipes. Grenoble, Rouen et Angers sur leurs glaces respectives en sont des exemples. Cependant, il faut toujours garder en tête que le prochain objectif, c’est le match suivant, rien d’autre. »
Janne Sinkkonen
Pionniers : « Deux nouveaux coachs ont été mis en place, mais également un nouveau staff préparation physique et un entraineur des gardiens, peux-tu nous en dire un mot ? »
« En effet, j’adore travailler avec Sylvain Roy. C’est un très grand professionnel et une vraie belle personne. Notre duo fonctionne très bien. Thomas Rivo, notre préparateur physique et Stéphane Burnet, l’entraîneur des gardiens sont également très précieux pour le groupe. Ils facilitent mes journées et offrent aux joueurs un excellent environnement pour se développer. Un immense merci à chacun d’eux pour leur travail ! »
Janne Sinkkonen
Pionniers : « Quelles sont les satisfactions et petits points d’améliorations à apporter au groupe pour la deuxième partie de saison ? »
« Il y a des satisfactions, il y a des améliorations. C’est le propre du sport. Je suis un perfectionniste de nature et pour moi, nous devons nous améliorer sur l’ensemble les aspects du jeu. De manière générale, je suis plutôt satisfait de la manière dont nous défendons notre zone, mais il faudra veiller à soigner notre capacité à être plus efficaces à l’avenir dans les zones décisives ! Le rendement offensif aura évidemment une importance capitale dans la suite des hostilités. »
Janne Sinkkonen
Pionniers : « L’objectif initial était de retrouver les play-offs en fin de saison. Ce dernier est en bonne voie, mais la bataille est toujours très rude en Ligue Magnus. Les objectifs ont-ils évolué aujourd’hui ? »
« Comme je le disais précédemment, l’objectif est toujours la match suivant… mais nous aimerions vraiment jouer les séries éliminatoires. Le championnat est très difficile. Extrêmement serré, avec une adversité féroce. Tout le monde peut battre tout le monde et l’a prouvé. Notre place est loin d’être acquise. Nous sommes sur la voie, mais il faut cravacher et donner chaque jour son 200% pour parvenir à notre quête. J’ai confiance en mon équipe pour poursuivre le travail ! »
Janne Sinkkonen
Pionniers : « Comment juges-tu ton groupe et le niveau du championnat français après quelques mois ici ? »
« Très sincèrement, la ligue est d’un très bon niveau. Il faut être prêt chaque soir, sans quoi vous n’obtenez rien. On l’a parfois appris à nos dépends en manquant nos débuts de matchs ou en manquant d’agressivité. Il faut se rappeler que malgré le fait que le groupe est de qualité et qu’il peut créer du danger, les adversaires ne nous attendent pas. Il faut travailler dur pour empocher les points. Je compte sur les gars pour le faire jusqu’au bout de la saison ! »
Janne Sinkkonen
Merci Janne !
« Merci, et rendez-vous dans quelques jours pour la suite de l’aventure ! Go Pionniers ! »
Janne Sinkkonen