Peut mieux faire

Après leur victoire 7 buts à 3 à Megève, les Pionniers accueillaient le HC Mont-Blanc de Julien Guimard pour un derby retour sur la glace de Richard Bozon. 


D’Arrisso revenait au jeu côté Pionnier alors que Penz, Mermoux et Mugnier honoraient leur sélection en Equipe de France U20. Vepsalainen, Lebey, Tassery et Frank manquaient à l’appel chez les Yétis.

Décevante première vingtaine

Mont-Blanc entame parfaitement sa rencontre. Les visiteurs se montraient très réalistes et marquaient sur sa première occasion. Jacklin est chassé et Bicha profite de l’offrande sur sa première accélération, 0-1 à 1’55 [5-4]. Les rouges et blanc se obtenaient à leurs tours bons nombres d’occasions que Goy parvenait à contenir. Les Pionniers sont trop timorés face à des joueurs de l’Entente plus agressifs dans les duels et qui posaient bien des problèmes à la formation d’Heikki Leime certes à la tête de nombreuses occasions, mais qui pêchaient cruellement dans la dernière passe ou le dernier geste, se compliquant l’affaire. Les hommes de Julien Guimard mènent 1 but à 0 après vingt minutes décevantes des locaux.

Les Pionniers vont mieux…

L’entame de deuxième période est disputée sur un rythme moins élevé. Sans doute émoussées par la préparation, les formations manquent de punch et de jus dans les instants décisifs. Côté Yétis, Victor Goy rend une excellente copie devant le filet, malgré un poteau de Numa Besson en reprise instantanée, où le cerbère des blancs semblait battu. Il faut attendre la mi-match pour voir les Pionniers prendre un véritable ascendant physique sur leurs adversaires. Ce dernier sera pourtant d’une courte durée. Les joueurs de Magnus égalisent sur une belle action en solitaire de Cody Freeman, servi à la rouge centrale, 1-1 à 32’07. Victor Goy réalise une partie de très haut-vol depuis l’entame et repousse la décision face à des chamoniards qui semblent désormais dominer les débats. Demeurant trop muets en unité spéciale, les Pionniers trouvent la faille sur un but régal d’Erik Higby. Le centre distille un lancé qui frappe la barre avant de pénétrer dans le filet de Goy, 2-1 à 37’17. Les Pionniers regagnent les vestiaires sur ce score de 2 buts à 1.

Higby rassure les siens

Chamonix attaque le troisième acte sur le bon rythme et profite de sa première occasion nette. Jacklin est servi dans l’enclave et bat le portier dans la lucarne droite, 3-1 à 41’19. La dynamique est enraillée sur une double infériorité numérique. Fauchon, puis Kloz sont chassés et permettent à Chauvière de ramener la marque à une longueur, 3-2 à 44’07 [5-3]. Mont-Blanc demeure sérieux défensivement et pousse les rouges à la faute. Klimicek, puis Kazarine perdent leurs nerfs et écopent chacun de 10 minutes de pénalités. Mont-Blanc tente de jouer son va-tout à moins d’une minute de la fin d’une bien triste rencontre côté local. Higby met fin au suspens dans le filet désert à 19 secondes du terme du troisième acte, 4-2 à 59′.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat