Les Pionniers de Chamonix démarraient officiellement leur saison sur la glace de Cergy-Pontoise. Face à des Jokers impressionnants la saison passée, nos chamoniards avaient à cœur de débloquer leur compteur points le plus rapidement possible dans ce championnat 2022/2023. Malgré une très belle attitude, nos hommes ont du s’incliner en région parisienne.
Excellente mise en jambe
Les chamoniards entrent pourtant bien dans ce duel. Après un premier jeu de puissance non-récompensé, la troupe de Lefebvre et Jacklin obtient le premier bon lancer par Cerny. Ylonen fermait la porte. Les Jokers répondaient et Farnier frappait le montant de Sabol sur la première grosse occasion Cergy-Pontaine. Les débats sont disputés et équilibrés. Terrier, d’abord sur un tour de cage, puis en déviation à bout portant obligeait Ylonen à deux arrêts décisifs successifs. Les situations vont d’un but à l’autre. Les lancers affluent et Muller de la bleue, touche la partie supérieure, 0-1 à 12’50. Récompensés d’une bonne entame et virils aux pressings, le score demeure à un but d’écart jusqu’en fin de période, malgré une domination locale dans les dernières minutes. Sabol conserve le lead face à Torrel et Suire. Chamonix est devant après vingt minutes dans un match très intense.
Les punitions inversent le match
L’acte II reprend de plus belle, et l’intensité monte encore d’un cran. Baillargeon et Silfver s’accrochent derrière le but de Sabol, récoltant des punitions. Le portier chamoniard poursuit son festival sur sa ligne et Chamonix continue, dans une bonne attitude, à répondre présent. Pourtant, ces belles prédispositions sont contrariées à la mi-match par l’égalisation joker signée Christiano Versich d’abord, 1-1 à 25’22, puis par trois pénalités distribuées successivement, engendrant deux double-supériorités. Baillargeon saisit cette offrande unique et permet aux siens de prendre les devants, 2-1 à 28’20 [5-3]. Malgré ce fait de jeu, les montagnards demeurent au contact. Un powerplay est d’ailleurs offert aux alpins, mais nos hommes n’en profitent pas. Sur le retour au complet, Chapuis est tout proche de l’égalisation, mais le portier international cergypontain est décisif. Cergy a pris les devants 2 buts à 1 après quarante minutes de jeu.
La rencontre choisit son vainqueur
Le 3ème acte démarre sous de bons standards. Sabol réalise d’entrée une bonne première intervention. Les Jokers tentent d’occuper le territoire chamoniard, alors que nos montagnards passaient proches d’égaliser par Müller et Ville, qui avaient accompagnés une offensive. Le court avantage pris en deuxième période est maintenu par la troupe de Paredes, et Chamonix, s’offrant un jeu à 5 contre 4, allait tenter de revenir. Silfver voit un tir puissant dévié par Tugnutt, mais Ylonen résiste à la pression imposée. Chamonix se projette, Cergy tente de contrôler davantage les entrées de territoire pour maintenir l’avantage. Les occasions se succèdent, mais nos Pionniers n’en profitent pas. Tugnutt en un contre un voit Ylonen s’imposer en obstacle à bout portant. Les haut-savoyards sont dans le match, mais Kuukka est chassé de l’aire de jeu à 6’ du terme. Occasion rêvée pour les locaux, qui acculent nos joueurs sur leur but. Sabol réalise un petit exploit, mais ne pourra en revanche rien sur la déviation de Torrel pleine enclave, servi par Hordelalay, 1-3 à 54’14 [5-4]. Malgré un but en supériorité (2 minutes + 2 minutes contre Versich) inscrit par Terrier suite à un tir fond de zone de Poikola, qui avait rapproché les siens, 2-3 à 56’23, Cergy tient son succès et s’accroche à ce dernier, inscrivant même un ultime but en cage vide suite à la sortie de Sabol par Miller, 2-4 à 59’58.
Défaite des Pionniers de Chamonix 4 buts à 2 face aux Jokers de Cergy. Malgré un intense combat, cette rencontre a basculée sur un mauvais enchainement de pénalités en milieu de rencontre. L’efficacité francilienne dans l’exercice aura plus tard permis aux joueurs de Jonathan Paredes, de s’assurer 3 points importants en ce début de championnat. Il y a néanmoins eu de très bonnes prédispositions entrevues dans l’attitude globale, sur lesquelles nos hommes devront s’appuyer dès mardi soir face à l’Hormadi Anglet.