Belle réaction !

Après une victoire importante en ouverture du championnat sur la glace des Diables Rouges de Briançon, les Pionniers de Chamonix accueillaient les Scorpions de Mulhouse dans le cadre de la 2ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Face à des alsaciens diminués mais présentant une équipe très compétitive, les locaux allaient connaître une rencontre à réaction pour le moins renversante.


Mi-figue, mi-raisin

Chamonix n’entre pas bien dans sa rencontre. Jurik touche déjà le montant après un premier arrêt du portier. Vigners profite de la panique défensive pour donner les devants aux siens dans la paire de minute inaugurale, 0-1 à 1’12. La mise en route est difficile pour nos locaux qui retrouvent quelques couleurs sur une phase de possession en supériorité numérique, puis sur un joli numéro de Terrier depuis l’arrière du but. Des locaux plus entreprenants dans le deuxième dix de ce tiers et qui tenteront davantage leurs chances aux abords des buts de Quentin Papillon. Hrehorcak voit d’ailleurs ce dernier lui voler un but du bout de la crosse alors que le lancé s’en allait toucher la partie supérieure. Efforts récompensés dans les minutes qui suivent. Terrier lève la tête et transmet à Sammalmaa dans l’enclave. Le finlandais touchait la cible en force et égalisait, 1-1 à 19’18. Un but partout après vingt minutes de jeu.

Mulhouse décolle

Le deuxième acte démarre sur un jeu de puissance visiteur. Sabol vigilant, effectuait une double intervention devant une reprise de Downey. Quelques instants plus tard, Chamonix part en jeu de puissance. Un début de supériorité extrêmement mal gérée et qui oblige le coach chamoniard à prendre son temps mort deux minutes avant la mi-match. Les alsaciens se font pressants dans ce tiers médian. Il faut un excellent Sabol pour maintenir les siens dans la rencontre. Malgré une domination mulhousienne dans le milieu de match, les joueurs de la ville olympique s’offrent une occasion de contre intéressante et un relais de Ville et Hrehorcak. Ce dernier voit Papillon lui couper les ailes pour la deuxième fois de la soirée. Chamonix s’indiscipline et laisse les Scorpions prendre le large à 5 contre 3. Vigners, servi par Genest distille un one-timer dans la partie supérieure et donne l’avantage aux siens, 1-2 à 34’09 [5-3]. Les locaux peinent à développer leur jeu face à des Scorpions impliqués et agressifs dans le bon sens du terme. La réaction attendue ne se laisse entrevoir. Mulhouse breake d’ailleurs avant la pause confirmant le mauvais tiers chamoniard. Les coéquipiers du capitaine Briand perdent trop de palets dans leur zone défensive et se font punir par Jurik, qui breakait au pire moment possible, en fin de période, 1-3 à 38’31. 3 buts à 1 au tiers pour les hommes de Yorick Treille.

Réaction !

Le 3ème acte reprend et le deuxième but chamoniard vient relativement rapidement dans cette partie. De quoi confirmer un net regain d’allant offensif. Mermoux lance, Jacklin dévie, mais le but est refusé pour une déviation bien involontaire du canadien avec le pied. Cette séquence redonne des idées à l’attaque chamoniarde, qui mettra tout en oeuvre pour tenter de revenir, après un deuxième tiers manqué. Les locaux redoublent d’efforts et limitent les brèches dans leur arrière-garde. Le chronomètre s’égrène inexorablement, mais comme bien souvent, les Pionniers n’abdiquent pas, se redonnant même un peu d’espoir à 4 minutes de la fin du match. Sur une séquence en zone défensive, Lagarde intercepte, s’échappe et bat Papillon entre les bottes, 2-3 à 56’10. Il reste alors moins de quatre minutes pour revenir dans ce match. Les Pionniers se remettent à y croire et connaissent un réel regain de forme. Andersen se présente seul, mais la mitaine précise du cerbère empêche l’égalisation locale. Chamonix ne s’arrête plus, poussé par son public. Les locaux amènent le disque aux abords du filet et Sammalmaa qui traînait par là égalisait en reprise au second poteau, servi par Hrehorcak et Ville, qui signait son retour avec cette assistance, 3-3 à 58’29. Quelle réaction ! La fin de match est étouffante ! Chamonix tente de s’imposer dans la dernière minute, mais leurs opposants s’offrent à leur tour une séquence dangereuse. Sabol sort l’arrêt du match sur Loizeau alors qu’il reste 12 secondes à faire. Place à la prolongation !

Chamonix s’en sort

Comme bien souvent dans ce format à 3 contre 3, les actions déboulent rapidement sur les filets respectifs. D’abord côté Scorpions où Sevcenko prenait de vitesse son vis à vis, avant de heurter un Richard Sabol excellent ce soir. L’action part de l’autre côté. Lagarde sert Sammalmaa sur un 2 contre 1. Ce dernier manque de peu de faire exploser Bozon. Bis-repetita quelques secondes plus tard pour les locaux. Servi par Widen, Terrier entre en zone et sert Lagarde à la bleue. Le québecois patiente, se décale, puis bat Papillon sur un lancé à mi-hauteur pour offrir le premier succès à domicile des siens dans une rencontre complètement folle, 4-3 à 61’39.

 

Victoire des Pionniers 4 buts à 3. Après 2 périodes délicates à négocier face à une formation mulhousienne extrêmement agressive en échec avant, les joueurs de Timo Saarikoski ont connu un meilleur 3ème acte, qui leur a permis de revenir dans la rencontre, puis de s’imposer au cours de la période de prolongation sur un but de Lagarde. Si l’imprécision s’est avérée présente, l’état d’esprit et la réaction de cette formation conjuguées à cette victoire à l’arrachée permettent aux Pionniers de glaner un deuxième succès en deux matchs. Prochain rendez-vous, ce vendredi, à Anglet sur la glace de la Barre ! Go Pionniers !

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat