Beaucoup de cœur et une grosse victoire collective !

Chamonix se déplaçait à Anglet dans le cadre de la 41ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Malgré un long déplacement et une cascade de blessures dans le money-time de cette saison, nos Pionniers allaient pourtant trouver les ressources pour repartir avec un panier garni de 3 points importants dans la course aux play-offs !


Bonne entame

Le début de rencontre est rythmé sur la glace courte de la Barre. Fauchon obtient un premier excellent lancé en face à face, mais loge le disque trop haut. De l’autre côté, Neyens qui avait chargé Sabol recevait 2 minutes de prison. Le premier jeu de puissance permet aux Pionniers d’ouvrir le score sur une magnifique combinaison à 3 conclue par Maks Selan, 0-1 à 4’05 [5-4]. Chamonix est appliqué et joue avec sérieux dans ce début de rencontre. D’Arrisso puckchecke à la bleue défensive, s’en va à 3 contre 1 et trouve la lucarne, 0-2 à 5’32. Malgré cet excellent début de match, l’ultime buteur pionnier manque sa sortie dans le coin gauche et laisse échapper le disque à Gauthier. Ce dernier passe dans son dos pour Phelps qui saisit l’opportunité et bat Sabol, 2-1 à 7’27. Chamonix repart en contre. Leroux obtient une bonne chance sur un service de Baravaglio, mais le français frappe le poteau. Les Pionniers sont volontaires, malgré les nombreuses absences. Le jeune Baravaglio venu en renfort suite aux nombreuses absences se distingue d’un bon lancé depuis l’enclave stoppé de la botte par Ylonen. Chamonix impose une bonne agressivité à la récupération et profite de nombreux lancés. Fauchon manque un rebond à 3 minutes du terme. Malgré un powerplay donnant lieu à de nombreuses opportunités, Chamonix ne parvient pas à creuser l’écart en cette fin de 1er acte. 2 buts à 1 après vingt minutes en première.

Anglet revient

Sabol sauve les siens dans les premières minutes de l’acte 2. Deux interventions décisives face aux assauts basques. L’Hormadi est de retour avec de bonnes intentions et insiste. Malgré un jeu de puissance chamoniard, Chamonix encaisse un but en contre. Le puck dirigé vers le but par Sova frappe le dos d’Arrossamena et pénètre dans le filet, 2-2 à 23’45 [4-5]. Après des minutes difficiles, Chamonix se remet la tête à l’endroit et reprend ses chances. Leroux en obtient une plein axe, mais Ylonen ferme la porte. La rencontre est équilibrée et les occasions sont désormais partagées entre les deux formations. Malgré un nouveau jeu de puissance, Chamonix ne parvient pas à reprendre le lead dans cette rencontre. Les angloys demeurent menaçants et il faut une bonne défense chamoniarde pour éviter à l’Hormadi de prendre le contrôle des opérations. Fin du deuxième acte 2 buts partout entre les deux formations.

L’abnégation paie

Chamonix prend grand soin de ne pas faire d’erreur dans les lignes arrières. Sur une mauvaise sortie des rouges et verts, Chamonix passe proche de reprendre l’avantage. Higby manque son face à face. Les occasions se succèdent, mais le score ne bouge pas. Leroux effectue une bonne ramasse, mais manque d’un brin de réussite dans son duel. Les Pionniers sont dans un temps fort en début de 3ème et obtiennent une double supériorité numérique sans résultat. Chamonix s’applique malgré tout et amène le premier but chez les professionnels du jeune espoir Enzo Baravaglio, 17 ans. Leroux entre en zone, décale Baravaglio, qui trouve l’ouverture sous les bottes d’Ylonen, 2-3 à 49’18. Les Pionniers insistent et marquent le but du break dans la foulée. Andersen travaille, Kazarine récupère le disque et lance à la cage. Les filets tremblent, 2-4 à 49’51. Chamonix joue libéré, mais se met en difficulté malgré la bonne passe. Fortman, peu coutumier du fait, écope de 5 minutes + 20 minutes de pénalité pour une charge dans le dos. Malgré le boxplay, Higby part en contre, et s’en va seul fusiller le portier local, 2-5 à 50’51 [4-5] .Malgré cette réalisation, Olsson redonne espoir aux siens sur le long jeu de puissance, 3-5 à 53’04 [5-4]. Anglet pousse sur le powerplay, mais Sabol est décisif dans l’exercice. Chamonix s’accroche à son succès et à 3 points capitaux.

VICTOIRE des Pionniers ! Un succès capital dans la course aux play-offs et une grosse victoire 5 buts à 3 sur la glace de la Barre à Anglet. Les buteurs du soir : Selan, D’Arrisso, Baravaglio, Kazarine et Higby. Prochain rendez-vous, samedi, à Bercy face au Lions de Lyon !

Feuille de match

#GoPionniers

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat