Header SLM

Battus à Marseille

Après un match de très bonne qualité face aux Ducs d’Angers malgré une défaite en prolongation, les Pionniers avaient rendez-vous à Marseille ce vendredi pour tenter de ramener de ce déplacement en terre phocéenne un succès qui pourrait permettre aux nôtres de revenir dans le Top 8, objectif principal de la saison. Côté absences, Chamonix devait se passer de Malo Ville, mais également de Camil Durand et Jordan Mugnier, tous deux malades pour cette rencontre. Jesper Åkerman effectuait son retour dans l’alignement.


Entame manquée

Aubrun démarrait devant le filet et faisait face à Steen. Les coéquipiers du meilleur pointeur de la ligue, le tchèque Jan Dufek, prenaient le premier shoot depuis la gauche, bloqué par le portier. La réaction de Tugnutt est la première des nôtres, mais son tir prenait trop de hauteur. Une punition est déjà distribuée après moins de 4 minutes de jeu. Masson faisait trébucher et les locaux étaient à 5 contre 4. Le boxplay travaillait de belle manière, mais encaissait malheureusement un but à 2 secondes du retour sur la glace de son capitaine. Ruusu prenait sa chance de loin et surprenait Aubrun masqué, 1-0 à 5’54 [5-4]. L’entame chamoniarde est timide dans cette opposition. En face, les marseillais sont bien plus menaçants. Les chamoniards réagissaient néanmoins après la mi-tiers. Sur une bonne séquence à l’offensive et un excellent travail de la ligne présente, Tugnutt récupérait le disque offert par Kivinen depuis l’arrière du but et touchait la partie supérieure, 1-1 à 10’44. Joie de courte durée pour les haut-savoyards. Comme trop souvent cette saison, nos montagnards se désolidarisent après un but marqué et Marseille reprenait le lead 25 secondes plus tard. Salhany récupérait trop facilement le disque à sa bleue offensive et servait Stolyarov côté gauche pour une nouvelle prise de pouvoir locale, 2-1 à 11’10. Quelques réactions sont à noter côté chamoniard. Izacky allait prendre la sienne, mais le Top Scorer ne trouvait pas le filet. Le MHC domine ce premier acte territorialement et au nombre d’occasions nettes de but. Stolyarov est tout proche de marquer le 3ème et il faut à Aubrun une bonne intervention de la botte en urgence. La fin de période laisse les chamoniards une nouvelle fois à 4 contre 5. Grinbergs venait asséner une projection contre la bande sur Sergienko dans la neutre entre les deux bancs et le danger guettait à nouveau dans un premier tiers décevant de nos joueurs. Servi par Bourgeois, Flavian Dair décochait et trouvait la faille face à des chamoniards trop timorés jusque-là, 3-1 à 18’59 [5-4]. Marseille mène de deux buts.

Bien plus engagé !

Les intentions offensives sont bien meilleures et Chamonix reprenait avec des situations dans le tiers médian. Steen contenait notamment un tir venu de la gauche et le bloquait sous les bottes à l’ultime seconde. Si les projections sont plus intéressantes, nos joueurs se mettent pourtant en difficulté avec une imprécision à la bleue. Dufek, seul, obligeait Aubrun à une mitaine ferme dans le soupirail pour éviter au score de prendre plus d’ampleur. Chamonix garde des occasions, notamment sur des tentatives prises de loin à la mi-match, mais le danger n’est pas assez marqué. Les marseillais tenaient la baraque défensivement et profitaient du manque de réalisme chamoniard quelques instants plus tard. Izacky à la mi-match partait en break, prenait le temps, mais heurtait l’équipement de Steen sortie de deux mètres devant son but. Un jeu de puissance intervient 3 minutes plus tard. Sergienko s’assoit en prison et la première supériorité numérique intervient pour nos joueurs. Le powerplay n’est pas entamé sur les bons rails pour nos chamoniards. Ce dernier était imprécis et n’apportait pas de danger immédiat sur le but phocéen. Pourtant, Cham’ trouve la solution à 18 secondes de la fin de son avantage numérique. Sur un tir de Kivinen, Grinbergs poussait le précieux au fond sur le retour, 3-2 à 34’38 [5-4]. Ce but récompensait un tiers meilleur dans les intentions que le précédent, mais Chamonix tirait toujours de l’arrière. Le momentum reste haut-savoyards. Åkerman prenait sa chance, mais le puck mourrait à côté. Marseille avait une bonne réaction, tenant le disque en zone durant près de deux minutes. Après cette très longue phase de possession offensive marseillaise, Chamonix gagne un nouveau jeu à 5 contre 4, mais ne profitera pas de cette occasion. Fin d’un tiers dominé par nos joueurs qui ont profité de ces vingt minutes pour effectuer un rapproché. Il faudra tout donner au dernier acte pour tenter d’empocher quelques précieuses unités.

Marseille réaliste

Chamonix reprenait en supériorité numérique ce troisième acte. Une unité spéciale qui ne permettra pas aux nôtres de revenir, malgré une grosse situation au retour à 5 des marseillais. Gabin Ville était seul plein slot, mais le puck fuyait le cadre. Nos Pionniers poursuivent les efforts, tenant le puck à l’offensive. Lopachuk entre dans le slot, temporise avant de lancer, Steen détournait, puis Izacky est au retour semblait toucher le montant à un quart d’heure du terme. Des visiteurs plus incisifs, courant après le score, mais qui se heurtaient à un Steen solide, ne manque que cette troisième réalisation au cœur d’un gros temps fort. Le score reste à la faveur des hommes de Tardif. Nos montagnards mettent de l’énergie mais les quelques bonnes situations ne sont pas concrétisées. Le moneytime démarrait. Les joueurs de la ville Olympique avaient la possession, mais le score était toujours à la faveur des locaux, qui profitaient d’une de leurs rares occasions pour tuer la rencontre sur un tir de Siraudin, 4-2 à 55’44. C’est dur pour nos joueurs qui poussaient depuis le début du 3ème acte pour tenter de revenir. Ce 4ème but scellait les espoirs de la troupe de Bogdanov et Roy. Nouvelle défaite face aux Spartiates, la 3ème cette saison…

Défaite des Pionniers 4 buts à 2 face à Marseille. Après un premier acte décevant et dominé par les phocéens, nos chamoniards ont bien réagi en deuxième période. Dominateurs et plus entreprenants dans les deux derniers vingt, nos chamoniards se seront montrés moins efficaces que leurs hôtes et s’inclinent de deux buts au POMGE. Une rencontre marqué une fois encore par un retard à l’allumage qui aura contraint nos joueurs à courir après le score, en vain.

Prochain rendez-vous pour nos Pionniers mardi soir, dans un nouveau déplacement. Chamonix se rendra à Bordeaux pour y affronter les Boxers d’Olivier Dimet et Rémi Péronnard.


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Rouen le vendredi 13 décembre à 20h00 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France