Les Pionniers de Chamonix se rendaient dans le joyau de l’Iceparc, à Angers pour leur première rencontre disputée à l’extérieur cette saison face aux Ducs. Opposés à l’une des plus grosses cylindrées de notre championnat, nos hommes se sont inclinés 4 buts à 1 par la troupe d’Ethan Goldberg malgré un très bon Richard Sabol devant le filet.
Nette domination angevine
La partie démarre sans round d’observation. Après un peu plus d’une minute de jeu, Sabol doit déjà réaliser un exploit au-devant de Farnier sur une échappée. Bejmo, puis Salonen dans la même minute testent le portier angevin sur des bonnes situations, mais le score demeure nul et vierge. Un jeu de puissance est institué dans ce premier vingt, parti sur de bons standards, et ce dernier sera à l’avantage des locaux. Une situation de laquelle les Pionniers se sortiront sans dommage au score, grâce à un Richard Sabol bien en place, et qui réalisait une nouvelle parade décisive au-devant d’Halley sur le retour à 5. Les chamoniards sont en difficulté la mi-tiers passée et perdent trop rapidement le palet en sortie de zone. En face, le rouleau compresseur se met en route et le tempo offensif est soutenu. Sabol dévie par deux fois en grand écart des lancers de la première ligne d’attaque ducale, mais la défense craque sur un tir lointain de Smith dévié par Guenther sur lequel notre portier, auteur d’un début de match idéal, ne pouvait rien faire, 1-0 à 15’17. Les Ducs insistent sur le front de l’attaque et nos joueurs ne parviennent plus à se projeter vers l’avant, perdant bien souvent trop rapidement le palet en transition. Dans une période nettement dominée par les joueurs de l’Iceparc, Angers a pris une longueur d’avance sur les nôtres.
Angers creuse l’écart
De retour en deuxième période, Chamonix tente de mettre plus d’intensité dans son jeu offensif, à l’image de la tentative de Janos Vas dans l’angle côté droit. Le cerbère Duc Evan Cowley détourne, et le jeu repart à l’autre bord. Sabol s’impose devant Bouchard dans les minutes qui suivent et Angers reprend sa marche en avant. Durand perd le disque à la bleue offensive, Dusseau part en contre-attaque et d’un bon lancer, trouve les filets de Sabol sur le revirement, 2-0 à 25’07. Malgré un score plus large, les visiteurs imposent davantage d’agressivité et de travail en zone offensive. Le 3 contre 1 mené par Marinaccio – Harjula et Bejmo est mal négocié et Cowley parvient à couper la trajectoire de la passe du canadien. Nos Pionniers obtiennent un jeu de puissance et s’appliquent dans la construction, sans trouver de bonne position de tir. Les Ducs retrouvent leur rythme infernal, et il faut un bon Sabol pour maintenir un espoir de retour dans cet affrontement. Espoir de courte durée, puisqu’Angers frappe une troisième fois. Smith est laissé seul dans l’enclave et fusille notre gardien à bout portant, 3-0 à 34’29. Dominateurs, les locaux maintiennent la marque jusqu’en fin de tiers médian, assurant une belle avance à la troupe d’Ethan Goldberg après quarante minutes de jeu.
Les Ducs tiennent la cadence
Le début de ce dernier vingt n’est pas idéal. Le jeu de passe courte sur le premier shift prend en défaut notre défense et les angevins ajoutent une quatrième unité en entrée de 3ème période par Halley, 4-0 à 40’20. Chamonix baisse le pied, sans doute l’esprit déjà tourné vers leur prochaine échéance, programmée ce samedi. Kazarine obtient pourtant la meilleure chance de la rencontre côté chamoniard sur un tir depuis le slot, mais Cowley est impeccable sur son intervention. Les locaux sont en contrôle, mais encaisseront pourtant un joli but sur un contre rapide mené par Salonen. Servi par Kazarine, le finlandais débloque le compteur chamoniard sur un tir puissant et précis dans la lucarne opposée, 4-1 à 48’57. Le sniper des Pionniers est tout proche de réduire un peu plus l’écart sur une échappée consécutive à une interception, mais Cowley sort la botte. Les Ducs tiennent leur succès et s’y accrochent, sollicitant Sabol jusque dans les ultimes secondes de la partie. Nos chamoniards termineront anecdotiquement la partie en powerplay, sans parvenir à se rapprocher davantage au score.
Défaite des Pionniers de Chamonix 4 buts à 1 face aux Ducs d’Angers. Longtemps dominés dans cette rencontre par la puissance angevine, nos joueurs, menés de quatre longueurs, sont parvenus à ouvrir leur compteur à l’extérieur par Samuel Salonen. Chamonix a rendez-vous ce samedi soir 20h30 à l’Aren’Ice, pour y affronter les Jokers de Cergy-Pontoise dans une deuxième rencontre en deux jours, en souhaitant à nos hommes un tout autre dénouement. Go Pionniers !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.