Battu sur le fil…

Nous y sommes. Ultime journée de championnat ce vendredi soir à Chamonix, où nos Pionniers affrontaient le promu, Cergy-Pontoise, dans le cadre de leur 22ème rencontre de la saison. Face aux hommes de Jonathan Paredes, brillants cette saison pour leur première en SYNERGLACE Ligue Magnus, nos Pionniers avaient à cœur de bien terminer, sur leur glace, et retrouvaient deux têtes connues de la maison chamoniarde, Jérémie Penz et Joonas Sammalmaa.


Débuts timides

Sabol gardait les filets pour ce qui sera le dernier affrontement de la saison en SYNERGLACE Ligue Magnus. Le début de partie est équilibré, mais reste assez fermé. Les deux formations s’observent et un long round d’observation se met en place dans cette partie. Il durera jusqu’à la 8ème minute de jeu et un premier jeu de puissance qu’offrira Numa Besson aux Jokers. Alerté par son compère Kestila, Joonas Sammalmaa, l’ex-chamoniard est trouvé plein axe à distance dangereuse. Son lancer vient trouver la cage à mi-hauteur, 0-1 à 8’08 [5-4]. Cergy impose plus d’intensité en attaque et obtient un tir de pénalité pour un retour jugé illicite du capitaine chamoniard Clément Masson. Face à Sabol, Bureau-Blais manque le cadre et le score reste d’un but à rien. En fin de période, nos hommes trouvent quelques bonnes fenêtres de tirs, mais Ylonen est le plus prompt. La rencontre s’équilibre, mais le rythme est emprunté.  Fin d’un premier acte timide entre les deux formations. Chamonix est mené 1 but à 0.

Lagarde ramène les siens

L’entame de deuxième gagne rapidement en rythme. Chaque équipe obtient une bonne chance dans la première minute de jeu, mais le score n’évolue pas. Les intentions sont meilleures, mais les imprécisions techniques mettent à mal l’offensive des nôtres dans une partie qui tend à s’ouvrir après vingt premières minutes plutôt fermées. Les Jokers bénéficient d’un nouveau jeu de puissance après 5 minutes en deuxième. Les cergypontains n’en profiteront pas, et la situation s’inverse, sans plus de réussite pour nos joueurs, malgré de très grosses situations pour Lagarde et Terrier notamment. La mi-match approche, et Kara est lourdement sanctionné. L’attaquant récolte 2’ + 10’. Sur le jeu d’infériorité, le portier chamoniard s’illustre d’un arrêt magnifique en extension. La partie est davantage emballante qu’en première, et Chamonix, plus incisif depuis plusieurs minutes obtient davantage d’opportunités et notamment sur un nouveau powerplay institué. Avec le momentum à cet instant de la rencontre, Servi par Rychagov et Masson, Lagarde décoche un lancer de l’enclave et débloque le compteur chamoniard, 1-1 à 33’46 [5-4]. Ce but galvanise les troupes. La fin de période est locale, malgré un tableau indicateur toujours bloqué sur l’égalité. Rychagov par deux fois était pourtant passé tout proche de donner les devants à son équipe.

Le finish aux visiteurs

Le troisième acte conserve tout son suspens. Trop pénalisés dans cette ultime rencontre de la saison, nos Pionniers s’exposent, mais ne rompent pas malgré une pression blanche en zone défensive.  De retour à 5, la troupe de Saarikoski se remet en marche. Chamonix pousse et se projette, mais Cergy résiste. L’ascenseur est renvoyé et Sabol sauvait plus tard les siens, terminant de fort belle manière la saison. A 5 minutes du terme, une déviation signée Convert meurt à quelques centimètres du poteau gauche d’Ylonen, mais la partie reste sur l’égalité d’une unité partout. Cergy pousse et finit par forcer la décision sur l’une des dernières situations de la rencontre. Sammalmaa rentre pleine vitesse et fait bien du mal à ses anciens coéquipiers. Kestila qui avait suivi n’avait plus qu’à pousser le disque au fond des filets, 1-2 à 59’23. Chamonix joue alors son va-tout sur l’engagement qui suit. Masson tente de ramener le disque en zone offensive dans les dernières trente secondes de jeu, 1-3 à 59’38.


Dernière défaite cruelle pour nos Pionniers 3 buts à 1. Malgré un intense combat, nos joueurs ont rendu les armes dans les ultimes secondes de la rencontre et n’auront donc pas pu remplir leur dernier objectif de victoire face à une solide équipe cergypontaine. Fin d’une saison difficile à bien des égards pour le club chamoniard et début d’une passionnante intersaison. Merci aux dirigeants, entraineurs, joueurs, bénévoles, partenaires, et au public toujours présent malgré le huis-clos prononcé pour l’intégralité de la saison sportive. Ainsi se conclut cette inédite saison 2020-2021. Retrouvez dans quelques jours, notre bilan sportif 2020-2021. D’ici là, prenez soin de vous. Nous avons grande hâte de vous retrouver nombreux dans les travées de Richard Bozon ! L’histoire continue de s’écrire… !

#GoPionniers


MATCH PRÉSENTÉ PAR LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES !


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France