Header SLM

Battu d’une courte tête

Les Pionniers de Chamonix retrouvaient leur glace et leur public pour la reprise, après quelques jours de trêve qui auront permis aux organismes de décompresser, et aux hommes de soigner les bobos accumulés avant le break. Pour la première fois de la saison, Chamonix allait disputer une rencontre avec un effectif au complet, en attendant l’arrivée d’un joueur toujours recherché par le board chamoniard pour suppléer le départ de Janos Vas il y a quelques semaines.


Trois buts en supériorité

Richard Sabol s’installait devant le filet et faisait face à un portier que le public chamoniard connait bien, le gardien international français Clément Fouquerel. Le début de rencontre voit les deux formations se partager la possession. Les Boxers seront les premiers à bénéficier d’un jeu de puissance, suite à une lourde charge et une crosse haute de Lauric Convert à l’endroit d’Alexandre Mulle contre la bande. La troupe de Dimet est en powerplay et ouvre le score sur la séquence. Servi en bas de zone par Wideman, Levesque lance de loin. Le disque surprend Sabol, 0-1 à 2’49 [5-4]. Le 5 contre 4 s’inverse quelques secondes plus tard. Mesikämmen obtient une bonne situation sur le jeu qui se poursuivait et la pénalité différée, et Chamonix partait à son tour en jeu de puissance. La situation produit le même effet et nos hommes égalisent sur un service précis d’Harjula en direction de son capitaine Clément Masson qui ne tremblait pas, 1-1 à 3’31 [5-4]. La partie est équilibrée, mais les infériorités coutent extrêmement chères. Marinaccio est chassé, et Bordeaux force immédiatement le verrou pour la deuxième fois. Vitou termine le travail et permet aux visiteurs de repasser devant, 1-2 à 8’11 [5-4]. Nos Pionniers sont menés à la mi-tiers, malgré une excellente situation en deux temps à mettre à l’actif de Delemps, qui voyait Fouquerel s’imposer. A l’entame de la dernière minute, Bordeaux écopait d’une nouvelle punition. Marinaccio faisait tinter le montant, mais ne permettait pas aux siens un retour au score dans ce premier vingt.

Bordeaux domine, Sabol tient le fort

Chamonix ne parvient pas non plus à forcer la décision au retour des vestiaires, malgré son avantage d’un homme. Harjula manque une énorme opportunité à la 25ème, sur une situation consécutive à un tour de cage de Marinaccio que Fouquerel parvenait à contenir. La partie demeure toujours indécise au tableau d’affichage, malgré quelques situations où Sabol se montrait décisif pour maintenir le plus petit écart. Bordeaux domine le milieu de rencontre, et les occasions chamoniardes deviennent plus rares aux abords des buts d’un solide Clément Fouquerel, malgré un nombre de tirs sensiblement identique au bilan de la période. Le rythme local n’est pas assez incisif pour surprendre une défense girondine sereine depuis plusieurs minutes. Les rouges peuvent néanmoins compter sur un portier omniprésent, qui permettait aux siens de traverser un deuxième acte plus timide que le précédent sur le front de l’attaque, sans voir le score s’aggraver. Malgré une domination territoriale bordelaise, nos joueurs regagnent les vestiaires avec une unité de retard et toujours l’espoir d’accrocher quelque chose dans cette rencontre !

Chamonix s’accroche

Les locaux redémarrent de meilleure manière leur troisième période. Sur un palet amené en zone, Coulaud, dos au but récupère le disque et le projette en arrière à raz-glace, prenant à défaut Fouquerel entre la botte et son poteau, 2-2 à 41’49. Sur l’action qui suit, Masson est violemment touché au visage par un bâton bordelais et largement ouvert au niveau d’un œil par la crosse haute. Le quatuor arbitral décide, malgré une totale incompréhension de l’ensemble des acteurs, de n’appliquer aucune sanction sur cette crosse au visage pourtant très claire. Les locaux se remettent en selle dans une période plus propice. Le trio offensif Terrier-Coulaud-Kara met du cœur et de l’énergie à l’ouvrage dans ce début d’ultime vingt, et Chamonix est plus incisif. Pourtant, les Pionniers sont chassés après quatre bonnes minutes dans cette période. Bonne occasion pour la troupe d’Olivier Dimet, qui exploitait une nouvelle fois le jeu à 5 contre 4 pour reprendre le lead de la rencontre. Descendu par Wideman, le disque parvient côté gauche à Legault qui décalait Vitou pour le but du doublé, 2-3 à 44’17 [5-4]. Coup sur le casque des locaux, qui malgré un temps fort, voient les girondins saisir une opportunité de repasser devant pour la troisième fois de la partie en supériorité. Des Pionniers qui effectueront pourtant leur retour sur une inspiration géniale de Samuel Salonen, qui profitait de l’équipement dorsal de Fouquerel pour égaliser depuis l’arrière du but, 3-3 à 47’53. Au cœur d’une rencontre toujours indécise, les occasions se partagent en fin de période, et nos hommes allaient bénéficier d’un powerplay alors que le chronomètre affichait quatre minutes à faire dans le temps réglementaire. En cette fin de partie, Fouquerel réalise l’arrêt du match sur un retour accordé plein axe qu’il parvenait à détourner, avant que Sabol ne se montre à son tour magistral dans les ultimes secondes de la rencontre pour envoyer ses coéquipiers en prolongation.

Pas de vainqueur, place aux tirs aux buts

La prolongation démarre et Bordeaux se retrouve rapidement à un joueur de plus, suite à une action jugée illicite de Jarkko Harjula. Avec beaucoup de solidarité, la défensive et un Richard Sabol une nouvelle fois impérial résistent au boxplay. Chacune de deux formations obtiendra un jeu de puissance dans cette prolongation puisque la situation s’inverse dans les 45 dernières secondes, mais les deux portiers résistent et envoient les leurs aux tirs aux buts. Une situation de laquelle les bordelais sortiront vainqueurs, grâce à deux buts de Wideman et un de Levesque, malgré deux réalisations en six de Silfver et Harjula, 3-4 à 65’00.

Chamonix s’incline 4 buts à 3 face aux Boxers de Bordeaux. Les Pionniers, volontaires et efficaces en 3ème période, enregistrent un bon point, malgré une deuxième période plus timide. Mention spéciale à la nouvelle excellente copie de notre portier Richard Sabol et à la très bonne réaction entrevue dans le dernier vingt de la rencontre. Une attitude de fin de match qu’il faudra confirmer dès vendredi, avec la réception des Gothiques d’Amiens sous le toit de Richard Bozon.

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France