Le début de saison approche et avec elle les retours dans la vallée des joueurs qui constitueront l’effectif 2024-2025 !
Aubrun / Mugnier : « la saine concurrence est importante ! »
Ce jeudi, la parole est à deux des satisfactions de la dernière saison, Tom Aubrun (29 ans) et Lucas Mugnier (25 ans). Un duo de gardiens français qui a fait des merveilles lors de la dernière campagne de SYNERGLACE Ligue Magnus et longtemps maintenu l’espoir d’une qualification en play-offs des nôtres.
Les deux gardiens ont présenté des performances de très bons calibres lors du dernier exercice. Aubrun réalisant une moyenne de 91,5% en 37 matchs réguliers quand Mugnier affichait près de 89% en 10 rencontres dans la première phase. En Poule de Maintien, le rapport de force s’inversait entre les deux remparts, mais restait dans une très bonne moyenne.
Le duo a donc logiquement conservé la confiance de l’organisation. Avant le début de saison, c’est dans un entretien croisé que notre paire de cerbères est revenue sur la concurrence au poste, le dernier championnat de Magnus et les objectifs de la prochaine campagne.

Pionniers : « Lucas, Tom, vous êtes des joueurs du cru, des locaux qui avez un affect particulier pour la ville et le club. Quels mots vous viennent à l’esprit quand on parle de Chamonix ? »
Lucas Mugnier : Pour moi, Chamonix est un lieu mythique, un endroit où il fait bon vivre et Chamonix, c’est une culture sportive ! Quand on a grandi ici, c’est forcément une fierté de jouer pour ce club.
Tom Aubrun : Chamonix est le club où tout a commencé pour moi. J’ai un attachement profond pour cette organisation et cette patinoire, qui me rappellent toujours beaucoup de beaux souvenirs. Je pense souvent à la riche Histoire qui accompagne ce club, c’est une fierté de pouvoir le représenter. Mon objectif est clair, je veux aider mon équipe à obtenir les meilleurs résultats. J’espère un jour revoir ce club emblématique dans le haut de tableau.
Pionniers : « Quels visages portez-vous sur la dernière saison et quels sont vos objectifs ? »
Lucas Mugnier : Je pense avoir réalisé une bonne saison. Cette première victoire à Grenoble m’a mis sur les rails. Ensuite, il a fallu saisir les opportunités qu’on me donnait et être à 100% chaque soir. Sur le plan du groupe, on avait fait un début incroyable. Malheureusement, le retour de trêve n’a pas été du même calibre et nous avons manqué les play-offs. Cette saison, j’espère m’imposer encore davantage pour glaner plus de temps de jeu. Je suis un compétiteur et j’aimerai que l’on réalise de grandes choses tous ensemble !
Tom Aubrun : Notre début de saison a été réussi. Nous avons surpris la ligue et les fans en allant chercher le haut de classement pendant plus d’un tiers de la saison. Grâce à un jeu défensif solide, notre powerplay performant, et parfois un peu de réussite, nous avons enchaîné les victoires. Malgré ces bons résultats et la belle confiance du groupe, nous avons perdu notre identité après la première trêve internationale, enchainant défaites et blessures. Nous nous sommes accrochés aux points que nous avions accumulés en début de campagne, mais cela n’a malheureusement pas suffi pour atteindre les play-offs. Une grosse déception pour le groupe. Nous avons tout de même gardé la tête de la Poule de Maintien avec un groupe très réduit, c’était une petite éclaircie en fin de saison. Le résultat reste malgré tout décevant. Je n’ai aucun doute que nous pouvons rebondir la saison prochaine !
Sur le plan personnel, je considère ma saison réussie. Mon objectif en signant à Chamonix était de trouver un club compétitif qui m’apporterait de la stabilité et ce plaisir que j’avais perdu aux États-Unis. La confiance du coach m’a permis de prendre du temps de jeu et de m’épanouir en Magnus. J’estime avoir pu aider mon équipe à glaner des victoires importantes et à m’imposer en tant que gardien compétitif au sein de cette ligue.

Pionniers : « Vous repartez pour une nouvelle aventure au club et le duo de gardiens 100% chamoniard sera le même que la saison dernière, pouvez-vous nous parler de votre relation, de cette concurrence qui semble très saine et positive entre vous ? »
Lucas Mugnier : La concurrence est saine avec Tom, on s’entend très bien. Évidemment, on veut tous les deux jouer, c’est le propre de la compétition et du poste de gardien où il n’y a qu’une place de titulaire par match. Cette relation nous pousse l’un et l’autre à être meilleur chaque jour pour le bien de l’équipe.
Tom Aubrun : Lucas et moi entretenons une bonne relation. Il amène toujours de la bonne humeur et une forte concurrence. Nous échangeons souvent sur ce que nous pouvons améliorer. Il m’apporte un soutien important. Bien sûr, il faut un titulaire par match, il n’y a qu’une place… J’estime que la concurrence est capitale dans le sport, afin de pouvoir s’améliorer et c’est agréable qu’elle soit saine. Je suis content de pouvoir continuer l’aventure avec le même binôme.

Pionniers : « Quels seront les ambitions et les maîtres-mots si Chamonix veut retrouver les play-offs la saison prochaine ? »
Lucas Mugnier : De mon côté, j’espère aider l’équipe à retrouver les play-offs. Pour cela, les maîtres-mots seront la discipline, le travail et l’engagement. Dans la Magnus actuelle, une place en séries se mérite, à nous de tout faire pour atteindre cet objectif.
Tom Aubrun : Chamonix progresse chaque saison, tout comme nos concurrents. Le groupe à venir est intéressant sur papier. Maintenant, il faut le retranscrire et construire ensemble. Le nouveau coach et l’équipe connaissent les erreurs passées et nous espérons de meilleurs résultats en 2024/2025. Nous voulons tous une place en play-offs, et pourquoi pas viser plus haut si nous le pouvons… J’ai confiance que nous pouvons avoir beaucoup de succès.
J’ai pu échanger avec l’entraîneur. Nous avons forcément discuté des objectifs collectifs et personnels. Il est évident que les résultats sont souvent affectés en bien ou en mal par les performances de ses gardiens, et c’est ce qui me passionne dans ce poste. Pour la saison à venir, mon objectif et de continuer sur cette lancée. De continuer à donner une chance à mon équipe d’être compétitive chaque soir. Forcément, il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu pour une saison réussie, mais je vais tout faire de mon côté pour atteindre cet objectif.
Le duo chamoniard a déjà repris ses bonnes habitudes puisque nos portiers ont déjà effectué leurs premières minutes la semaine dernière, prenant même part à une préparation intensive depuis plusieurs semaines.
