Header SLM

Au bout de la nuit !

Au soir d’une date réputée terrifiante, les Pionniers se déplaçaient à l’Alp’Arena de Gap dans le cadre de la 14ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Alors que la trêve prendrait place à l’issue de ce dernier rendez-vous du mois d’octobre, la formation chamoniarde retrouvait Lucas Colombin sur le front de l’attaque. Convert, touché lors de la précédente sortie des siens manquait à l’appel et rejoignait Koponen et Kivinen à l’infirmerie.


Gap domine, Chamonix efficace

Tom Aubrun faisait face à Gaëtan Richard. Le premier jeu de puissance est chamoniard. Dorey est chassé en entame pour avoir fait trébucher. Pas de but sur ce premier powerplay. Gap répondait à 5 contre 5 sur une situation énorme au deuxième poteau. Le cerbère chamoniard, avec réussite, conservait sa cage inviolée, cherchant même le disque dans son dos sur un tir de Gagnon. Murnieks appuyait à son tour quelques minutes plus tard mais Aubrun fermait la porte sur le face à face. La pression demeure locale dans ce début de partie. Les chamoniards sont dans une période difficile et Raska est même envoyé 2 minutes au cachot pour incorrection sur une décision contestée. Gap profite de l’aubaine et de sa supériorité numérique pour passer devant sur un but gag. Tir de Gagnon, le puck frappait le plexi postérieur, avant de retomber dans le dos dAubrun, franchissant la ligne, 1-0 à 13’49 [5-4]. Les Rapaces récompensent une domination territoriale et une entame plus entreprenante. Pourtant, les Pionniers sont de retour aux affaires deux grosses minutes plus tard. Sur un contre bien mené, Matt’ Tugnutt débordait côté droit, trouvait plein centre le tchèque Adam Raska, qui égalisait dans le soupirail, 1-1 à 16’14. Chamonix en a une en suivant. Malo Ville est tout proche de donner les devants. Il faut une mitaine ferme et circulaire du portier haut alpin pour éviter une première prise d’avantage visiteuse. Le bon élan est néanmoins coupé par une sanction dirigée vers Grinbergs en toute fin de premier acte.

Gap reprend l’avantage

Le deuxième vingt reprenait en infériorité. Gap disposant d’1’11 encore, sans conséquence directe au tableau indicateur. La première bonne situation haut-savoyarde vient d’un rebond qui avait frappé la bande arrière. Broutin était proche de rabattre le disque au poteau droit. Les Rapaces se projettent bien sur une action qui suivait. Hämäläinen trouvait l’espace côté gauche, en débordement, redescendait le disque pour Bastien Lemaitre qui touchait le top net, 2-1 à 24’03. Les locaux reprennent l’avantage, mais Cham’ tente de rapidement réagir. Grinbergs frappait le poteau à bout portant. Le letton insiste alors que l’action se poursuivait et obligeait le portier à l’une des interventions de cette partie d’une mitaine vive et sans retour accordé. Les Pionniers glanent leur premier jeu de puissance avant la mi-match. Cerda puni, les hommes de Bogdanov et Kuukka sont à un de plus. Avantage de très courte durée, puisque 19 secondes plus tard, Thyni s’assoit à l’infamie. Pas de but à 4 contre 4. Aubrun évitait pourtant le but du break à 9′ de la fin sur un 3 contre 1. Santerno frappait le casque du portier chamoniard. Les esprits s’échauffent et une échauffourée démarre devant le but du club aux 30 titres. Les visiteurs sont à un de plus. Le puck est tenu dans la zone d’attaque, mais les occasions nettes manquent. Salituro a une grosse occasion à bout portant un instant après, contrarié par un barrage du portier local. La partie devient rude. Chaque coup de sifflet est une occasion de s’écharper et les deux équipes se séparent sur ce score de 2 buts à 1 à l’avantage des hommes de Luciano Basile.

Fortin ramène ses coéquipiers

Pas d’hésitation au démarrage du T3. Santerno est tout proche d’ajouter l’unité tant attendu par le public gapençais en début de période. Le top scorer est pourtant puni sur la poursuite de l’action. Sur le jeu de puissance, Chamonix revient. Fortin a une occasion qu’il manque de peu, mais sur la suivante, le canadien est opportuniste ! Tugnutt est servi contre le premier poteau. Le puck est proche d’être gelé par Richard qui se baissait pour le saisir, mais Fortin très malin, décalait le disque avant de le propulser dans le toit du but, 2-2 à 42’20 [5-4]. Les deux équipes ne se quittent plus dans ce match engagé et disputé. Aubrun sauve les siens en face à face sur un tir pris à bout touchant et sur une énorme occasion locale. Gapençais et chamoniards sont dans un effort constant à cet instant. Le palet est dans le trafic, Tarabusi met un tir circulaire que Fortin ne pouvait reprendre face au filet ouvert. Moins de 8 minutes à faire entre deux équipes qui espéraient toutes deux prendre les points promis aux vainqueurs. Gap connait un temps fort dans ces minutes cruciales. Les shoots sont pris, la défensive résistait malgré de la difficulté à se dégager. Les Rapaces sont très insistants. Chamonix n’est pas en reste. Colombin subtilise le disque au portier derrière le filet et tente de le rabattre du revers, mais l’angle d’ouverture n’est pas suffisant et le puck s’écrase sur la base du montant. La fin de match approche. Malo Ville se rend auteur d’un accrochage en territoire offensif. Gap part en jeu de puissance alors qu’il reste 2’57 à faire. Wahlgren et Lopachuk jouent un coup à fond avant de se replacer. Le retour à 5 s’effectue sans frais. Thyni prenait un ultime tir menaçant de la bleue, détourné par Gaëtan Richard. Santerno en déviation à 3 secondes la fin obligeait Aubrun à une intervention décisive. Fin du troisième acte. Pas de vainqueur, place à la prolongation !

La fusillade offre 2 points

Première situation dangereuse de l’acte supplémentaire dans la crosse de Langlais, qui obligeait Aubrun à un arrêt en bas. Salituro s’échappait en réaction visiteuse, mais le retour de Lemaître parvient à gêner notre attaquant dans son exécution finale. L’ascenseur est renvoyé. Pulkkinen se présente seul sur un contre à 3 contre 1, alors que les trois chamoniards avaient abandonné leur zone défensive. Le finlandais, totalement seul, tentait de feinter Aubrun qui réalisait l’arrêt du match en grand écart. Les haut-savoyards sont de nouveau aux avant-postes dans une fin de match irrespirable. Salituro, encore lui, repart en breakaway, mais le canadien manque de lucidité et le cadre se dérobe. Les deux équipes allaient se départager en fusillade. Aux tirs aux buts, Chamonix tranche les débats après 11 tireurs et un but vainqueur signé Thyni. Tugnutt par deux fois et Raska avaient précédemment maintenu les leurs dans la séance, 2-3 à 65’00.


Victoire des Pionniers de Chamonix 3 buts à 2 aux tirs aux buts et au bout d’une nuit endiablée et d’une rencontre extrêmement disputée. Une opposition difficile sur la glace de l’Alp’Arena, mais qui aura fait montre d’une belle combativité du groupe dans son ensemble. Deux points supplémentaires dans l’escarcelle chamoniarde avant quelques jours de trêves bien mérités qui permettra aux organismes de récupérer. Prochaine opposition le 10 novembre prochain, à domicile, face à l’Hormadi Anglet.


Réactions de Malo Ville après le match


Vos billets pour le prochain match à domicile

Vous avez d’ores et déjà la possibilité de choisir votre place en tribune via notre billetterie numérotée et le plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Anglet, le lundi 10 novembre dès 20h00 !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.