Début d’une nouvelle semaine de travail pour les Pionniers de Chamonix qui recevaient mardi l’Hormadi Anglet dans le cadre de la 4ème journée. À égalité de points au coup d’envoi, l’objectif était simple : tenter de dépasser son adversaire direct au classement dans une rencontre à 6 points. Au rayon des absences, Nils Carnbäck s’est ajouté aux absences des dernières semaines Stan’ Lopachuk, Gabin Ville et Charlie Simond.
Anglet breake d’entrée
Aubrun devant le filet chamoniard, Ten Braak avait la première occasion de la partie en déviation dans le slot d’un tir de Grinbergs. St Cyr veillait déjà. Quelques secondes plus tard, Convert était chassé le premier pour une charge à la tête sur Fremond. Le powerplay se met en route pour la troupe de Barin qui obtenait un avantage de 2′, ou plus précisément d’1’16. En supériorité, Kazarine reprenait côté droit après un travail du duo Polodyan – Deslauriers et permettait aux siens de prendre les devants, 0-1 à 3’24 [5-4]. Malgré l’ouverture du score, Chamonix se projette aux avant-postes. L’indiscipline coupe à nouveau l’élan des nôtres alors que Thompson partait au banc d’infamie après 5’30. Malgré l’infériorité, la meilleure situation est aux nôtres. Tugnutt interceptait et remontait la glace pleine vitesse avant de servir Malo Ville dans son dos. Le dernier geste ne venait pas, mais l’infériorité était tuée. Anglet reprend le contrôle du disque et bénéficie d’un temps fort après la mi-tiers. Sur un contre, Deslauriers s’extirpait du marquage de son opposant et servait Théo Fremond au second poteau pour le 2ème but visiteur du soir. La réalisation est validée par la vidéo et le quatuor arbitral, le break est fait avant le quart d’heures de jeu, 0-2 à 13’30. Masson avait une réponse dans les secondes qui suivaient, mais le tir du capitaine passait juste à côté du poteau gauche. Une autre situation suit. Malo Ville est proche de rabattre le disque, mais le double-avantage tient toujours pour les basques. Les bonnes occasions se multiplient. Penz est seul, mais le portier ne mord pas dans la feinte et le score n’évolue pas. Anglet sort de ce premier acte avec une avance de deux longueurs, malgré de très bonnes situations chamoniardes, notamment en fin de période.
Chamonix fait une partie du chemin
Le retour des vestiaires ne permet pas aux locaux de réduire l’écart dans cette partie. Le score reste inexorablement bloqué à deux buts de retard. Malgré quelques incursions intéressantes et deux situations successives attribuées à Malo Ville, nos joueurs ne trouvent pas le chemin des filets face à des visiteurs qui tentent de s’appliquer dans le secteur défensif. Kivinen est proche de ramener les siens à une longueur avant la mi-match, mais St Cyr est jusqu’à lors impeccable. L’Hormadi est en avance dans les duels et remportent la plupart de ces derniers. Alors que Chamonix peine à se montrer dangereux depuis quelques minutes, une opportunité amenée dans cette deuxième partie de période va changer la donne. Fortin freinait fort dans l’angle et servait Thompson dont le lancer touché par Grinbergs devant le but mettait St Cyr en difficulté. Ten Braak en deux temps, forçait la décision et ramenait les siens à une longueur, 1-2 à 36’33. Cette réalisation redonne de l’allant aux chamoniards ! Des locaux qui terminaient fort et imposaient une pression devant le but visiteur. Muller, monté en attaque, touchait le portier dans son élan et était chassé, relativement sévèrement, pour une obstruction. Ce désavantage numérique permet aux visiteurs de virer en tête après deux périodes disputées. Anglet mène 2 buts à 1.
Un scénario connu
Le troisième acte reprenait à un homme de moins pour nos joueurs puisqu’il restait 1’29 à faire avec le désavantage de la fin d’acte médian. Un jeu passé sans incidence au tableau indicateur et qui laissait quelques motifs d’espoir à la formation locale, qui tirait de l’arrière après deux périodes. Chamonix menaçait alors dans un effort collectif notoire durant plusieurs minutes. La défensive basque est solidaire sur les quelques belles situations et notamment celle de Fortin en fin de séquence de powerplay, seul face au filet. St Cyr déviait et la courte avance tenait toujours alors que l’on approchait du dernier dix. Les Pionniers sont plus incisifs sur cette fin de partie et c’est le finlandais Kivinen, parfaitement servi par son capitaine après un très bel effort de débordement et une passe habile, qui venait profiter de la première approximation du portier angloy pour égaliser entre ses bottes, 2-2 à 49’15. Le temps fort est alors local et très net. Jordan Mugnier profitait d’une perte de palet adverse pour lancer du revers. Le palet frappait le montant et retombait dans l’aire de jeu. Ce ne sera que partie remise, puisque Ricards Grinbergs allait faire lever Richard Bozon sur un but aussi important qu’étincelant dans sa construction. Le letton contournait la cage, longeait la bande, temporisait, et depuis la mi-zone envoyait un missile précis qui désarçonnait le portier basque, 3-2 à 52’04. Cette unité remettait les nôtres devant au meilleur des moments, mais une petite baisse d’attention défensive dans les derniers instants va contrarier les plans de la fin de match. Esipov prenait le shoot, Deslauriers faisait dévier et Aubrun était malheureusement battu entre les bottes, 3-3 à 57’52. Une réalisation et un score de parité qui tiendra le public en haleine pour quelques minutes supplémentaires en prolongation.
En supplémentaire, les deux équipes tentaient de forcer la décision. Tugnutt et M. Ville avaient une bonne situation à 2 contre 1. L’américain choisissait le lancer, mais il ne faisait pas filet. Quelques secondes plus tard, occasion à l’autre bord. Blake se jouait de son vis-à-vis mais buttait sur Aubrun. La séance de tirs aux buts était alors instituée. Chamoniards et Angloys inscrivaient chacun deux tirs de fusillade et il fallait attendre le 8ème shooteur visiteur, Connor Blake, pour que se clôture officiellement la partie.
Défaite des Pionniers de Chamonix 4 buts à 3 face à l’Hormadi Anglet dans la séance de tirs aux buts. Une formation chamoniarde qui semblait avoir fait le plus dur en remontant un déficit de deux unités avant de prendre l’avantage en fin de partie. Rejoints en toute fin de rencontre dans un scénario semblable à celui entrevue sur la glace de Gap, où les Rapaces avaient cette fois profité d’une infériorité pour égaliser, nos chamoniards laissent échapper deux points précieux, mais pourront en revanche s’appuyer sur le très bon état d’esprit exposé pour effectuer le retour à la marque dans un bel effort durant cette rencontre.
Prochain rendez-vous pour la troupe de Bogdanov et Roy ce vendredi soir (20h00), à domicile face aux Brûleurs de Loups de Grenoble pour une rencontre de gala qui s’annonce brulante !
Vos billets pour le prochain match à domicile !
NOUVEAU ! Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Grenoble, le vendredi 27 septembre à 20h00 !
Rencontre à suivre sur Magnus TV
Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !