À l’issue des deux premières rencontres disputées dans la cité angevine, Pionniers et Ducs d’Angers étaient au coude à coude après avoir remporté une joute chacun. Chamonix s’imposant dans la rencontre inaugurale avant d’être rejoint le lendemain par des angevins déterminés à égaliser la série. Les matchs 3 et 4 de mardi et mercredi allaient alors être importants d’un côté comme de l’autre dans la course à la qualification en demi-finale. Gabin Ville suspendu pour la rencontre du soir suite à son échange rugueux avec Manning dans le match 2, Artur Gatiyatov, Charlie Simond et Alexis Dogémont n’étaient pas en uniforme pour la rencontre du soir.
Nul et vierge
Tom Aubrun gardait le filet et faisait, comme lors des deux premières manches, face à O’Connor. Les premières minutes sont bonnes pour les chamoniards qui tentaient de prendre possession du territoire offensive dans les instants inauguraux avec un tempo intéressant. Angers réagissait mais se mettait à la faute avant la 5ème minute de jeu. Le powerplay ne donne rien et les Ducs commencent à se montrer davantage. Manning lançait juste à côté, avant que Coffy ne tracke Halley jusqu’à sa position de shoot et empêche le canadien d’ajuster Aubrun, malgré un bon débordement. Les Pionniers ne s’en laissent pas conter. Tugnutt a une situation, mais il manque la cible. Les deux équipes ont des occasions de but et la tension monte d’un cran la mi-tiers passé. Åkerman est repris par deux fois de manière irrégulière et Shaw sera chassé pour 2’+2′ pour une double infraction sur le défenseur suédois. La première vague ne donne rien malgré plusieurs situations chaudes devant la cage d’O’Connor, la seconde est un peu moins inspirée que la précédente et Chamonix, malgré plus de lancers que ses adversaires, reste à cet instant à quai. La partie ne déroge pas à la réputation des play-offs. Les duels sont intenses et le combat rude. Wilkins et Durand s’échauffent dans le slot et les deux hommes fileront au cachot malgré les contestations du joueur Duc, qui avait utilisé quelques moyens dérivés devant le filet qui n’avaient pas été au goût du quatuor arbitral. Ces sanctions passent sans conséquence au score et les deux équipes regagneront les vestiaires sur ce score nul et vierge.
Les Ducs prennent l’avantage en fin de période
Angers prend les dispositions offensives dans le début de médiane. Les Ducs sont aux avant-postes et tentent de prendre le lead d’une rencontre qu’ils avaient entamé plutôt timidement. Chamonix réagissait quelques minutes plus tard. Ten Braak est bien proche de rabattre un rebond derrière dans le dos du portier d’Anjou, mais frappait le petit filet. Les deux équipes se livraient une belle bataille dans ce début d’acte II. Angers est en powerplay la mi-match approchant pour une faute de Durand. Le powerplay passe sans que le tableau d’affichage n’évolue, mais Angers se montre plus incisif en attaque, alors que la partie dépassait la moitié de son temps réglementaire. Les visiteurs Ducs ont le momentum dans ce milieu de deuxième. Di Dio Balsamo puis Rouihainen mettaient au supplice un Tom Aubrun qui sortait de là sans frais. Chamonix subit, plie et finit par rompre. Sur un palet porté par Ethan Cap, Serer touchait de disque devant Aubrun, Parker Colley tentait de le pousser au deuxième poteau et forçait Tugnutt à dévier dans son filet au duel. Le quatuor arbitral consultait la vidéo et validait la réalisation des hommes de Paredes, 0-1 à 38’00. Une minute plus tard, Penz est envoyé au mitard pour deux minutes suite à une crosse haute. Pas de but supplémentaire sur le début de supériorité angevine. Le score est d’une longueur au crédit des visiteurs après quarante minutes d’un intense combat.

Angers tient son second succès
Le début de troisième redonne l’avantage aux visiteurs en terme d’occasions de buts. Servi par Colley, Suire lançait, Aubrun réalisait l’intervention mais le disque s’échappait. Serer le propulsait dans le filet déserté après un rebond bien exploité, 0-2 à 42’57. Chamonix prend un coup sur le casque, et 42 secondes plus tard, sont trop permissifs défensivement. Tavernier se jouait de Kauppila derrière la cage et déposait le puck pleine palette de Brady Shaw, dont la dextérité n’était plus à prouver. Le meilleur buteur du championnat ne tremblait pas et donnait un troisième but aux siens, qui allaient avoir une fin de match plus confortable, 0-3 à 43’39. Les minutes qui suivaient étaient angevines. Halley coupait pourtant de manière momentanée l’élan des siens à 13’35 du retour aux vestiaires après un cinglage sur Åkerman. Le powerplay tourne en zone offensive, mais la précision manque dans le dernier geste à l’image du one-timer que Carnbäck reprenait, mais envoyait bien trop à gauche du montant. Chamonix tentera bien de réagir dans ce dernier vingt, mais l’écart est important et l’expérience angevine se charge de contrôler la fin de partie, malgré une pénalité dirigée contre Robin Gaborit à 4’30 de la fin de ce match 3. Le banc chamoniard jouait son va-tout à 3’42 de la fin de la partie, sortant Aubrun de son but. Le 6 contre 4 n’apporte pas de conclusion positive. Le poteau sauve les nôtre à l’entame de la dernière paire de minutes de jeu, avant que Tavernier n’ajoute le 4ème dans un filet désert à 57 secondes de la fin, 0-4 à 59’03. Chamonix s’incline face aux Ducs sur le score de 4 buts à 0.
Défaite des Pionniers de Chamonix. Malgré un premier acte globalement positif et dominé au chapitre des lancers, le score est resté nul et vierge, nos joueurs ont encaissé le premier but en fin de deuxième période, avant de subir deux buts coup sur coup en entame de 3ème, hypothéquant les chances d’un retour au score. Les Ducs ont alors eu l’occasion de gérer leur avance et de marquer un deuxième point dans cette série. Prochaine rencontre ce mercredi dès 20h dans le cadre du 4ème rendez-vous de ces quarts de finale.

Résumé du match
Vivez les play-offs à Richard Bozon !
La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
La billetterie pour le match 4 de play-offs est accessible !

Covoiturage
Pour vous rendre à la patinoire, pensez covoiturage ! En partenariat avec ATMB et StadiumGo, les Pionniers offrent 4h de parking aux covoitureurs, à proximité de la patinoire de Chamonix.
Ainsi, le temps de votre soirée « hockey », vous bénéficiez d’une place de parking gratuite au parking souterrain Place du Mont-Blanc (à 3 minutes à pied de la patinoire) ou au parking de la Médiathèque.

Partenaire du match n°4
