Header SLM

Amiens triomphe à Chamonix

Vainqueurs de leur premier déplacement de la saison à Briançon, les Pionniers de Chamonix accueillaient ce vendredi les Gothiques d’Amiens dans le cadre de la 3ème journée du championnat de France de SYNERGLACE Ligue Magnus. Des chamoniards qui pouvaient compter sur deux retours offensifs, celui de Terry And, touché durant la préparation et de Stan’ Lopachuk, malade en début de semaine. Malo Ville, blessé et Lauric Convert, trop court pour cette rencontre n’étaient pas alignés.


Les Gothiques breakent d’entrée.

Chamonix obtient de bonnes situations dans la minute inaugurale. Des occasions intéressantes qui n’empêcheront pas l’ouverture du score amiénoise. La première vague des hommes de la Somme était la bonne. Tessier trouvait le fond des filets, 0-1 à 1’18. Une séquence qui aura nécessité l’intervention de l’assistance vidéo, qui validait la réalisation du #19 amiénois. Les intentions chamoniardes sont bonnes, en témoigne le powerplay obtenu en réaction dans les secondes qui suivaient, mais le cadre se dérobait à plusieurs occasions. Le score n’évolue pas jusqu’à la mi-tiers et le bon élan chamoniard malgré le court retard au tableau d’affichage est coupé par une pénalité dirigée contre Brassard qui avait fait obstruction. A 5 contre 4, les Gothiques faisaient fructifier leur avantage au score et breakaient par le même Julien Tessier servi par Danick Bouchard, 0-2 à 9’42 [5-4]. Chamonix est sonnée et Amiens repart en powerplay. Il faut alors un beau sacrifice de Kuukka pour éviter au score d’évoluer à nouveau. Sans être dominé dans le jeu, nos joueurs accusent déjà un retard de deux unités à la pause face à un meilleur réalisme visiteur. 

L’indiscipline guette…

Le deuxième acte reprend entre les deux formations. Chamonix part en jeu de puissance rapidement dans le tiers et la menace fait rage, mais Fouquerel bloquait sous ses bottes une déviation de Suni dans le slot. La situation s’inverse à nouveau dans une succession de pénalités. Amiens bénéficie d’une bonne opportunité de sceller presque définitivement le sort du match en milieu partie, bénéficiant d’une double supériorité d’une trentaine de secondes. Occasion convertie par des Gothiques réalistes et efficaces aux moments clés. Les rôles du deuxième but s’inverse, Bouchard servi par Tessier faisait filet, 0-3 à 30’23 [5-3]. Le score est acquis aux visiteurs, et la partie gagne en intensité physique. Bault frappait Poikola après son lancer et les Pionniers allaient s’offrir un jeu de puissance en toute fin de période médiane pour tenter de conserver l’espoir d’un retour en 3ème, malheureusement sans succès. Les Gothiques grâce à une situation de 5 contre 3 ont aggravé la marque et mènent désormais 3 buts à rien face aux nôtres.

Amiens rentre avec les points

Chamonix obtenait une bonne occasion de réduire la marque dans les premiers instants de ce troisième tiers. Kuukka manquait le cadre de près, confirmant une soirée où le dernier geste aura grandement fait défaut aux montagnards. Pourtant, l’espoir renait après quelques minutes. Une supériorité se présente pour les nôtres. Dans l’exercice, Chabot, servi par Walker, réduit l’écart à deux longueurs en battant un Fouquerel jusque-là inébranlable, 1-3 à 45’19. Les occasions chamoniardes se multiplient avant la mi-tiers et c’est un autre jeu de puissance qui est appelé à 10’ du terme contre Lavigne. Celui-ci ne produira pas le même effet et le score restera figé au break d’avance amiénois jusque dans les ultimes secondes de la partie, moment choisi par le banc chamoniard pour rappeler Aubrun et ajouter une force vive. Les Gothiques clôturaient leur soirée réussie et s’emparaient des points promis au vainqueur. Boucher terminait le travail en cage vide et portait la marque finale à 4 buts à 1, 1-4 à 59’05.


Défaite des Pionniers de Chamonix 4 buts à 1. Malgré un premier acte cohérent dans le contenu, nos hommes ont subi de plein fouet l’efficacité offensive amiénoise et ont couru après le score. Un break d’avance à la pause qui a offert plus de sérénité à des Gothiques qui auront su saisir l’opportunité du double-avantage numérique à la mi-match pour parfaire leur succès et s’offrir un deuxième gain en autant de rencontres disputées à l’extérieur. Côté chamoniard, il est certain que l’on regrettera la trop faible efficacité offensive et le manque de hargne dans les moments importants comme le soulignait le défenseur Camil Durand en interview, à l’image de plusieurs situations d’avantages numériques qui n’auront pas su profiter aux nôtres ce vendredi. Les Pionniers se déplaceront mardi soir dans l’antre des Brûleurs de Loups de Grenoble pour tenter de ramener des points d’un déplacement périlleux en Isère !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France