Header SLM

Amiens tranche en fin de match

Les Pionniers retrouvaient les Gothiques d’Amiens ce mardi pour la reprise de la SYNERGLACE Ligue Magnus. Après quelques jours de trêve, les chamoniards se présentaient avec un effectif toujours très amoindri par les absences liées aux blessures et devaient ajouter la non-participation à la rencontre de leur top pointeur finlandais Joonas Alanne parmi les absents du groupe pro…


Animé mais sans but

Les premières minutes présentent des opportunités chamoniardes sur des tirs lointains dont disposait Buysse. Rapidement, les visiteurs sont en powerplay suite à une crosse haute signée Tugnutt qui restera sans conséquence directe au score. Les incursions chamoniardes reprennent, les intentions sont là, mais le dernier geste ne permet pas aux hommes de Lefebvre & Jacklin de passer devant. Le bon élan est à nouveau coupé par un surnombre contre les locaux. Amiens obtient des chances mais ne les convertit pas. Le jeu de puissance s’inverse en deuxième partie de période. West et Ruel sont simultanément chassés pour 2’ offrant 2 minutes, offrant un double avantage aux nôtres, qui n’en profiteront malheureusement pas pour prendre les devants dans la partie. Nos joueurs tenteront par différents moyens de prendre à défaut l’arrière-garde, sans parvenir à débloquer le compteur. Le premier acte, bien qu’animé, se conclut sur un score nul et vierge.

On se neutralise

Sabol se distingue en entame de deuxième. Le portier chamoniard s’empare fermement d’un tir de Desbiens côté mitaine. Kara offre une belle réaction à l’autre bord, sur une occasion chamoniarde qui suivait cette alerte. La forêt de jambes coupe l’action. Quelques minutes plus tard, un powerplay sera indiqué aux visiteurs malgré un retour de Poikola paraissant parfaitement licite le long de la bande. Un Sabol décidemment précieux empêchait au score d’être débloqué alors que la situation s’inversait quelques secondes plus tard pour les locaux. Chamonix ne parviendra pas non plus à trouver la faille dans l’exercice. De retour à 5 contre 5, nos joueurs retrouvent du liant offensif. Masson reprend de volée pleine enclave, Buysse perd complètement le disque de vue sous ses patins, mais ce dernier ne franchissait pas la ligne. Aucune des deux équipes ne se détachent dans cette rencontre. Le score est nul et vierge après deux tiers.

Les buts s’enchainent

Ce troisième acte reprend avec une échauffourée entre Virtanen et Simonsen. Le jeu à 4 contre 4 libère des espaces, mais Nikiforov, qui avait pris le meilleur sur son opposant ne profitait pas de l’occasion. Amiens est de nouveau en jeu de puissance quelques secondes plus tard. Le couperet tombe cette fois et les amiénois viennent profiter de ce jeu à 5 contre 4 pour débloquer le compteur. Servi par Bouchard, Desbiens se saisissait du rebond, 0-1 à 43’52 [5-4]. Ce but enclenche la bonne période amiénoise. Les hommes de la Somme doublent immédiatement la mise par Siironen qui lançait à raz-glace, 0-2 à 44’53. La réaction chamoniarde suit dans l’instant alors que le match montait en intensité dans ce troisième vingt. Sur un engagement gagné en territoire offensif, Christian Silfver prend sa chance. Le disque suit une trajectoire rectiligne et non-déviée jusque dans le fond du filet gardé par Henri-Corentin Buysse, 1-2 à 45’05. Le challenge réclamé par le banc visiteur donne lieu à une pénalité. Chamonix pousse pour revenir à hauteur, mais le portier amiénois est présent. Il faudra attendre la mi-tiers pour que la situation se décante pour les locaux. C’est Camil Durand, profitant d’un excellent service de Masson depuis l’arrière du but, qui permettra aux siens de faire leur retard sur un slap puissant qui prenait Buysse à défaut, 2-2 à 50’43. À partir de là, c’est un duel serré que se livrent les deux formations. Le chaos gagne le glaçon et la partie bascule du côté des visiteurs. Amiens repasse devant au cœur du moneytime. Malgré plusieurs bonnes interventions signées Richard Sabol, Morin saute sur le retour accordé et les joueurs de Mortas sont de nouveau devant au score, 2-3 à 56’12. En fin de rencontre, Kara est pénalisé dans le coin gauche de sa zone d’attaque. Malgré le cœur chamoniard, Buysse soulage les siens d’une ultime intervention. Les Pionniers s’inclinent d’une courte tête dans un scénario très cruel.


Défaite des Pionniers sur leur glace 3 buts à 2. Amputés par l’absence de nombreux joueurs, les locaux ont cravaché pour tenter d’arracher de précieux points au classement. Dans le match et revenu après deux buts encaissés en entame de troisième, le scénario de la fin de rencontre est cruel pour nos hommes. Le prochain duel face aux Aigles de Nice vendredi s’annonce capital pour tenter de relancer la machine. Il faut désormais capitaliser au plus vite !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France