Header SLM

Åkerman (super)-héros face à l’Hormadi !

Chamonix se rendait à Anglet ce vendredi (20h30) dans le cadre de la 14ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Forts de trois succès consécutifs face à des adversaires directs au classement, nos haut-savoyards allaient tenter de surfer sur la vague de leurs précédents succès sur la petite glace de la Barre face à l’Hormadi, battu il y a quelques jours à Rouen. Côté effectif, Nils Carnbäck et Charlie Simond n’étaient pas du voyage.


L’Hormadi fait le dos rond

Tom Aubrun et Dylan St Cyr se faisaient face au coup d’envoi. Un début de match qui offrait à Anglet et Kazarine une première occasion de près dans les secondes inaugurales. Chamonix obtient de son côté un avantage de 2 minutes pour une crosse haute au visage de Fortin. Lopachuk avait une grosse chance au second poteau sur le début d’avantage numérique, pour ce qui représentera la meilleure situation à se mettre sous la dent sur cette unité spéciale. Les débuts sont néanmoins prometteurs. J. Mugnier se met en lumière après un peu plus de 5 minutes, mais l’Hormadi et Dylan St Cyr sont hermétiques à la pression du début de match, pourtant très engagée des haut-savoyards. Le temps-fort est chamoniard. Les mouvements sont simples, rapides mais amènent les palets autour du filet angloy. L’avantage territorial est important, mais le tableau indicateur n’est pas débloqué. Izacky, avec son occasion, à la mi-tiers confirmait cette tendance en touchant le plastron du cerbère basque. Des locaux qui se montreront d’avantage en deuxième partie de période, notamment via leur ligne emmenée par Deslauriers et Kazarine. Pourtant, les lancers continueront d’affluer sur le filet des hommes de Barin. Le portier tenait les siens à bout de bras face à des chamoniards peu avares d’efforts. Les pucks sont au bord du précipice pour St Cyr, mais le gardien maintenait l’invincibilité dans un très bon premier acte. Anglet, dominé dans le jeu, a néanmoins l’occasion d’ouvrir la marque à moins de 2 minutes du terme de cet acte I pour un coup de crosse de Thompson. 0-0 à la pause.

Chamonix domine, l’Hormadi résiste

Il reste quelques secondes de résistance aux chamoniards sur la pénalité de leur numéro 72 au retour au jeu. Cette courte période de supériorité donne tout de même une bonne occasion à Polodyan, qui avait profité d’une passe de Puffer. Aubrun régnait devant sa ligne et le score restait nul et vierge au retour à 5. Une sortie des vestiaires plutôt réussie par les joueurs locaux face à des chamoniards qui évitaient la prise de pouvoir basque dans cette partie, malgré un momentum local insistant. Après 5 minutes difficiles, Cham‘ a une excellente réaction. Izacky est littéralement volé par le gardien de l’Hormadi, qui stoppait la tentative du tchèque d’une mitaine ferme sur sa ligne. L’attaquant chamoniard, pourtant face à un filet ouvert après un excellent service de Lopachuk ne convertissait pas cette énorme situation. Le « mieux » chamoniard se confirme. Sur un tir de Durand, le puck est dévié devant la cage et vient mourir tout proche de la base du poteau. Situation menaçante à l’autre bord une minute plus tard. Kazarine totalement seul, bénéficiait d’un puck qui trainait, mais son shoot s’écrasait, bien heureusement pour les nôtres, dans la bande postérieure. L’on passe la mi-match, et aucune des deux équipes n’a encore forcé la décision. G. Ville en obtient à son tour une, seul pleine enclave après une sortie du portier local derrière son but, mais là encore, c’est le gardien du sud-ouest qui l’emportait et venait contrarier les plans de nos offensifs. Chamonix travaille en zone d’attaque, les mouvements sont intéressants, ne manque désormais que ce « petit » but qui ferait le bonheur des nôtres. À 3’ du retour au vestiaire, c’est cette fois le poteau qui sauve l’Hormadi et son portier. Izacky écrasait le disque sur le montant. La pression est énorme et un powerplay suit pour nos joueurs dans un bon tempo. La supériorité est prise dans le territoire, mais la possession est un peu trop tendre pour ouvrir les décalages. L’Hormadi résiste à ce nouveau jeu à 4 contre 5 et les deux équipes se quittent sur ce score à la double bulle.

Les défenses prennent le pas une nouvelle fois

La partie n’a toujours pas désigné son leader. Chamonix pousse. Tugnutt s’amène à deux contre un et choisissait le tir, mais l’obstacle St Cyr, décidemment omniprésent, veille à nouveau pour frustrer notre attaquant américain dans son dernier geste. Une entame de troisième que nos chamoniards prenait par le bon bout. Ce bon élan est coupé par une pénalité distribuée à Convert à un quart d’heure du terme du temps réglementaire. En supériorité, les angloys sont renvoyés dans leur territoire défensif à plusieurs reprises, avant qu’Aubrun n’impose sa mitaine devant Deslauriers. Le portier chamoniard lâchait quelques rebonds, bien rattrapés par une défensive solidaire autour de lui et la pénalité était tuée. La tension monte alors qu’approche le dernier dix de ce match. Müller et Baron pour un accrochage rugueux devant le filet chamoniard sont envoyés simultanément au cachot. A 11’30, Aubrun réalisait l’arrêt de son match. Blake est seul côté gauche et oblige notre portier à se jeter dans ses pieds sur un très bon arrêt. L’on est au cœur des 10 dernières minutes, Chamonix dispose d’un gros temps-mort, mais St Cyr est en état de grâce et le but ne vient pas. Izacky, M. Ville et Fortin poussent à leur tour, mais là encore, l’ultime rempart local, homme du match, a le dernier mot. Il récidive dans le moneytime au-devant de Grinbergs alors que nos Pionniers mettent leurs dernières forces à cette véritable bataille. Anglet a de son côté une bonne occasion sur un palet qui naviguait devant le but de notre cerbère, mais là encore, le score conserve son entier suspens. Une marque toujours à 0-0 à deux minutes de la fin de rencontre. A cet instant, Izacky reçoit une pénalité en zone offensive et la pression est énorme pour les nôtres, dans un match pourtant de très bonne facture. Ce duel est complètement fou. L’Hormadi pousse, Chamonix tient et a même une bonne occasion de l’emporter après un très beau travail Kivinen sur le contre et un tir puissant de Gabin Ville. Les deux formations n’ont pas su faire la différence, les défenses ont pris le pas sur les attaques et une prolongation est instituée.

Åkerman en sauveur

Izacky retrouvait les siens après 12 secondes au cachot dans la prolongation. Ça chauffe d’ailleurs sur la cage chamoniarde, un palet dévié met la pression à notre défensive. Chamonix obtient l’occasion suivante. Kivinen et G. Ville font feu physiquement dans l’arrondi droit. Le finlandais libérait pour son arrière, Jesper Åkerman, monté appuyer l’attaque. Le suédois prenait le shoot, St Cyr le lâchait, mais le #11 des Pionniers avait suivi son propre retour et déposait le disque dans le but déserté par le portier, 0-1 à 62’20.

Victoire des Pionniers de Chamonix sur la plus petite des marges, 1 but à 0 après prolongation face à l’Hormadi. Malgré un bon début de match, un premier tiers-temps dominé, un second vingt de bonne facture et une troisième toute aussi engagée, nos montagnards ne seront pas parvenus à forcer la décision plus tôt dans ce match, la faute à un gardien angloy impérial. Poussés dans leurs retranchements par un boxplay dans la dernière paire de minutes, nos chamoniards ont eu des sueurs froides mais repartent de ce long déplacement dans le pays basque avec 2 points supplémentaires au classement. Une paire d’unités qui confirme la 6ème place au classement avant de recevoir Marseille, ce mardi soir à Richard Bozon.


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Marseille, le mardi 5 novembre à 20h00 !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France