Chamonix accueillait ce vendredi les Scorpions de Mulhouse pour la première rencontre des Pionniers en 2023. Devant leur public et face à des alsaciens solides depuis l’entame de cette saison, nos hommes ont connu toutes sortes d’émotions avant de s’adjuger la victoire finale dans la dernière partie de la rencontre !
Chamonix démarre en trombe !
Sabol était devant le filet côté chamoniard. Jean-Philippe Fontaine remplaçait quand à lui le titulaire Quentin Papillon, blessé lors de la demi-finale des Scorpions face à Gap. Mulhouse obtient la première bonne opportunité de cette rencontre. Gegeris s’échappe côté gauche, mais Sabol bouchait son angle avec brio. Chamonix met immédiatement à profit sa première double-supériorité. D’abord par Malo Ville qui confirme son excellente forme du moment, décalé par Virtanen pour un tir en lucarne droite, 1-0 à 3’58 [5-3], puis grâce à Poikola en déviation d’un tir de Silfver puissant qui prenait Fontaine à défaut, 2-0 à 4’36 [5-4]. Les Scorpions restent néanmoins menaçants dans les minutes qui suivent. Sabol est en place et le festival offensif se poursuit. Camil Durand décoche et profite d’un gardien masqué. 3ème but chamoniard en l’espace de 7’, 3-0 à 6’30. Les Pionniers sont en feu ! Sentant le portier mulhousien en difficulté dans ce début de rencontre, Nikiforov prend un tir instantané qui se loge dans le toit du filet, 4-0 à 8’37. La troupe locale réalise un premier quart d’heure de haute volée jusqu’à une pénalité sifflée contre les joueurs du club aux 30 titres. Mulhouse s’installe et ces derniers réduisent l’écart. Berardinelli vient trouver la solution décalé côté gauche, 4-1 à 16’58 [5-4]. Fin d’un premier acte où nos hommes ont offert une belle efficacité ! 4-1 !
Les Pionniers déjouent, les Scorpions recollent
Le deuxième acte redémarrait et Rousseau obtenait la première action chaude. Sabol détournait. La troupe visiteuse sent alors une formation chamoniarde ronronnante et profitait de ce manque d’énergie locale. Depuis la ligne bleue, Orysiuk décochait et trouvait sur sa trajectoire le chamoniardo-scorpion Jordan Mugnier pour la réduction de l’écart, 4-2 à 30’18. Rien n’est joué dans cette partie pourtant largement à l’avantage des locaux en première. Les Scorpions sont dans une bonne période et se rapprochent à nouveau. Suite à une mésentente dans l’arrondi défensif, Makarov servait Gegeris pour ramener les siens à une longueur, 4-3 à 31’15. Les hommes d’Hecquefeuille sont plus tranchants dans cette période médiane. Chamonix pioche… Sabol sauvait un 3 contre 1 mulhousien dans une période de forte tension, avant que Masson ne sonne cette fois la révolte sur un face à face, contenu par Fontaine. Le portier chamoniard récidive en réalisant deux petits miracles devant Gegeris pour maintenir les siens devant, puis Chamonix repartait sur une phase précieuse de supériorité numérique, malheureusement coupée par une punition dirigée contre Joonas Alanne à 1’16 du retour aux vestiaires. Ce deuxième acte se conclut sur ce score de 4 buts à 3 en faveur des hommes de Lefebvre et Jacklin et en infériorité numérique.
Virtanen redonne du souffle aux siens
Démarrage on ne peut plus délicat en troisième. Ce dernier acte démarrait avec Alanne toujours au banc des insoumis. Gegeris omniprésent venait égaliser immédiatement, complétant la remontée alsacienne après un jeu astucieux avec ses compères de ligne, 4-4 à 40’33. Les blancs sont les plus menaçants malgré une patinoire acquise à la cause des montagnards. Chamonix peine, mais l’orage passe. Servi après un excellent travail de son capitaine Clément Masson, Virtanen venait réaliser un joli numéro au cœur de la défense adverse avant de contourner le portier et de le battre en revers, 5-4 à 48’21. Ce but redonne de l’énergie positive aux nôtres, qui restent malgré tout sous la menace. Sabol était présent pour contenir les assauts. A 7’30 du terme, Cerny a le puck du break au bout de la crosse, mais le gardien mulhousien réalise une bonne parade. Toujours sous pression, les Pionniers vont pourtant se mettre définitivement à l’abri à un peu plus de trois minutes du terme. Malo Ville s’échappe dans le dos de la défense, une pénalité est appelée contre l’arrière visiteur pour un retour illicite sur le français qui parvenait à servir Cerny seul devant le but, 6-4 à 56’33. Les Scorpions jouent leur va-tout et sortent le portier. Altruiste sur le contre, Masson servait Poikola qui, accroché et trébuchant, marquait en déséquilibre, 7-4 à 57’28.
Victoire finale 7 buts à 4 dans une partie difficile ! Malgré un net avantage pris dans un démarrage canon, nos Pionniers ont peiné en deuxième période et se sont fait rejoindre en début de troisième, avant de parvenir, avec cœur, à reprendre leur avance à 11’ de la fin de la rencontre. Trois points précieux qui rapprochent les nôtres du Top 8. Prochain rendez-vous pour la troupe haut-savoyarde, mardi soir à Gap !