En belle forme actuellement et après une victoire face aux Boxers de Bordeaux sur la glace de Richard Bozon, les Pionniers de Chamonix se rendaient ce dimanche à Mulhouse pour y affronter les Scorpions dans le cadre d’une rencontre en retard.
Pionniers – Scorpions, chacun sa période !
Les débats débutent plutôt bien pour nos hommes. Sur un 3 contre 2, Masson obtenait une excellente option de tir. Les premières bonnes minutes sont récompensées par une belle inspiration en tour de cage de Jakub Cerny, venu de l’arrière du but et servi par Johannes Nilsson et Samuel Guer, 0-1 à 4’46. Cette entame est de bonne facture et Chamonix dicte le jeu à l’offensive dans ce premier dix. Mulhouse connait une meilleure période dans les minutes qui suivent. Nos hommes sont pénalisés pour avoir fait trébucher. Harjula s’assoit au banc d’infamie pour deux minutes. L’infériorité numérique permet immédiatement aux alsaciens de revenir dans le match. Labelle servait Desbiens, qui battait Sabol, 1-1 à 12’37 [5-4]. Le temps faible initié quelques instants plus tôt s’estompe et nos Pionniers retrouvent des solutions en zone d’attaque. Terrier lance en angle, mais le portier est vigilant. Un jeu de puissance est instauré à l’aube de la dernière paire de minutes et Chamonix a l’opportunité de passer devant avant la sirène. Les deux équipes se quittent sur ce score d’un but partout. Chacune des formations aura connu une période de domination dans ce premier acte.
Très accroché !
En entame de deuxième, Salonen obtenait une énorme chance depuis la droite sur un très bon service de Cerny, mais Morrone se couchait parfaitement sur un arrêt décisif. Kara s’essayait à son tour au coeur d’un temps fort, mais bientôt, Mulhouse connait une période plus faste, à l’image de la période précédente. Chamonix reste très menaçant, et lorsqu’il le faut, Sabol sauve les siens face à Pistilli dans les secondes suivantes et avant la mi-match. Dans une rencontre disputée, nos joueurs reprennent les commandes. Servi par Guer à l’initiative de ce mouvement, Coulaud lance à la cage, Delemps prend le retour dos au but et en revers, 1-2 à 27’50. Cette rencontre est disputée, et Szabo est chassé de la glace par le quatuor arbitral la mi-tiers passée. En infériorité, Sabol réalise une bonne parade sur une mitaine circulaire, mais ne pourra rien sur le lourd lancer de Laakso depuis la bleue, qui transperçait la défense et battait le portier, masqué, 2-2 à 32’26. Nos hommes repartent de l’avant. Phil Pietroniro est chassé à son tour, et Chamonix obtient une chance à un homme de plus. En difficulté dans ce secteur de jeu depuis quelques semaines, malgré la très bonne série en cours, Chamonix trouve la faille sur un missile de Salonen, servi par Silfver, 2-3 à 34’38 [5-4]. La partie reste toujours très équilibrée entre les deux contingents. Shawn Boutin part en contre à 1 contre 1 face à Richard Sabol, et le portier slovaque prend le meilleur sur son opposant, maintenant les siens devant. Chamonix regagne les vestiaires sur ce score de 3 buts à 2.
Égalisation, puis en prolongation…
Mulhouse presse d’entrée, et Chamonix obtient pourtant une supériorité précieuse dans ce début de 3ème. Sur la séquence, Nilsson d’un lourd lancer oblige Morrone à fermer son angle. Les alsaciens tuent cette pénalité et les équipes repartent pour un combat de 16’30. Devant au tableau d’affichage, nos montagnards tentent de défendre leur avantage, mais subissent l’égalisation avant le dernier dix. Servi par Phil Pietroniro, Jordan Mugnier égalise à 11’30 du terme de cette opposition, 3-3 à 48’30. Les alertes se succèdent de part et d’autre, et les deux formations sont proches de la rupture, alors que le chronomètre affiche moins de dix minutes à faire à cette opposition. Les visiteurs glanent d’importants jeux de supériorité dans ces ultimes minutes, et une situation de 5 contre 3 à gérer durant 19 secondes à laquelle les Scorpions résisteront. Les deux équipes se séparent sur ce score de 3 buts partout. La prolongation instituée, malgré de bonnes opportunités et des jeux de puissance de part et d’autres, ne permettra pas à l’une ou l’autre des formations de désigner le vainqueur. Les deux équipes filent aux tirs aux buts.
Un premier succès aux tirs aux buts chez les Scorpions
Pistilli et Kara manquaient leurs tentatives initiales dans cette séance, tout comme le défenseur alsacien Phil Pietroniro, stoppé de la mitaine par Sabol. Il faudra donc attendre le second tireur chamoniard Phil Marinaccio pour voir nos hommes prendre l’avantage d’un tir entre les bottes. Chad Pietroniro frappera le poteau, avant que Kazarine ne breake dans la séance. Ne restait alors à Sabol qu’à sortir la tentative de Desbiens pour offrir la victoire aux siens, 3-4 à 65’00.
Victoire des Pionniers de Chamonix 4 buts à 3 face aux Scorpions de Mulhouse. Au terme d’un combat disputé sur le glaçon de l’Illberg, nos joueurs se sont imposés aux tirs aux buts, engrangeant deux points importants et prolongeant ainsi leur série victorieuse ! La prochaine rencontre se disputera ce mardi soir à Richard Bozon et opposera nos Pionniers à l’Hormadi Anglet.
Face à Anglet mardi soir à Bozon !
Après cette importante victoire à deux points, nos hommes enchaineront par la venue de l’Hormadi Anglet, 10ème, qui talonne nos joueurs au classement. Vainqueurs il y a quelques jours à la Barre, nos Pionniers compteront, devant leur public, tenter de confirmer cet excellent résultat.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20 heures. Prenez place et rendez-vous au premier face-off.
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.