Les Pionniers de Chamonix affrontaient les Boxers de Bordeaux ce mardi pour leur retour à la compétition en Ligue Magnus. Dans le cadre de la rencontre de Noël qui a mis en lumière le Secours Populaire, les défenseurs Lauric Convert et Jakub Müller effectuaient leur retour au jeu ! Une rencontre spéciale à plus d’un titre, puisque cette dernière était également celle qui allait mettre à l’honneur le Capitaine chamoniard Clément Masson en fin de match.
Débuts disputés
La partie démarre sans round d’observation devant une patinoire Richard Bozon qui avait fait le plein. Après quatre minutes de jeu seulement, Jevpalovs déborde côté gauche de la défense chamoniarde pour ouvrir la marque, 0-1 à 4’07. Des buts délicats qui seront pourtant vite estompées par un bon tempo local. Gabin Ville s’offre une réaction dans la paire de minutes suivantes, mais le portier bloquait. Chamonix insistait et venait égaliser avant la 6ème. Müller alertait Malo Ville, qui trouvait la partie supérieure d’un tir très précis, faisant tomber du même coup une pluie de peluches sur la glace de Bozon, 1-1 à 5’57. Les Pionniers sont par la suite pénalisés à l’endroit de Silfver avant la mi-tiers. Les occasions franches sont nombreuses, mais les gardiens s’en sortaient sans plus de conséquences au score, la faute notamment aux barres et poteaux trouvés par les deux formations au terme de ce premier acte engagé. Les tirs sont partagés et les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score d’un but partout.
Toute une période chamoniarde
Le combat reprenait en deuxième. Chamonix est à un homme de moins, mais la résistance est bonne et les Pionniers demeurent à hauteur. Les deux formations équipes se rendent coup pour coup au chapitre des lancers. Juste avant la mi-match, Kuukka frappe un second montant ce mardi soir sur une action qui avait amené un lancer côté gauche. Démarre alors une excellente période chamoniarde. Chamonix est dans un temps fort. Ragot est pénalisé, et il ne faudra que 18 petites secondes à Clément Masson pour venir nettoyer la lucarne de Perhonen et mettre les siens devant, 2-1 à 30‘56 [5-4]. Les Boxers traversent une tempête. Les chamoniards, à l’inverse, appuient leurs offensives jusqu’à débloquer pour la troisième fois de la soirée. Silfver prend sa chance, Camil Durand se jette sur le retour et breake pour les locaux, 3-1 à 33’29. Les locaux sont portés par leur public. De nouveau à un homme supplémentaire avec la punition de Legault et sur un nuage, les rouges et noirs donnent plus d’ampleur au score. Servi par un Malo Ville omniprésent depuis son retour au jeu il y a quelques semaines, Joonas Alanne présent au rebond donnait une nouvelle unité, 4-1 à 35’35 [5-4]. Les hommes de Dimet perdent pied et les nerfs lâchent. Legault est à son tour chassé pour un mauvais geste en fin de période. 4 buts à 1 après quarante minutes.
Un succès construit
Après une excellente période médiane, Chamonix reprend la partie avec pour objectif de gérer l’avance prise lors du dernier vingt. La troupe locale est en confiance offensivement et confirme après moins de 5 minutes. Masson remporte son propre engagement et décoche, le portier freine le disque, qui poursuivait sa course entre ses bottes avant de rouler dans le filet, 5-1 à 44’30. Nos montagnards jouent avec confiance devant un public ravi du spectacle offert. Alanne et Masson s’échangeaient des friandises en entrée de zone, avant que le portier girondin ne stoppe la tentative en ultime rempart. Le cerbère réitère quelques secondes plus tard. Nikiforov servait Malo Ville, qui en reprise, voyait le gardien s’imposer d’une belle parade. Chamonix dispose alors d’un jeu de puissance. Gabin Ville décochait à sont tour et frappait la gourde dans l’équerre gauche d’un tir précis, 6-1 à 49’31 [5-4]. Leveque et Tugnutt en viennent aux mains dans le coin sur la réalisation, et les deux hommes seront chassés. Bordeaux change de gardien à la suite de cette dernière unité inscrite. Avec 3 hommes assis au banc des pénalités quelques secondes plus tard, l’écart viendra s’amenuiser quelques peu. Forsblom profitait de l’avantage de deux hommes pour réduire l’écart sur un tir en lucarne de droite, 6-2 à 52’05 [5-3], avant que Maxime Legault ne marque le 3ème des siens en jeu de puissance, 6-3 à 53’06 [5-4]. Aucun but ne sera ajouté à cette opposition déjà prolifique !
Victoire des Pionniers 6 buts à 3 face aux Boxers. Malgré un début de rencontre équilibré, nos joueurs ont su prendre le meilleur au cours d’un deuxième acte largement dominé en termes d’efficacité, notamment sur les unités spéciales. Solides en troisième période et réalistes, nos hommes enchainent une 4ème victoire d’affilée. Prochaine rencontre ce vendredi sur la glace de Nice (20h00), avant un retour à Richard Bozon mardi prochain face aux Ducs d’Angers ! Billeterie déjà disponible en ligne !
Masson – 600 matchs / 500 points
À l’issue de cette partie, notre capitaine Clément Masson s’est vu remettre un maillot floqué du chiffre 600, afin d’honorer ses plus de 600 parties disputées en Ligue Magnus.
Billets de match !
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.