Les Pionniers se rendaient ce mardi à Bordeaux dans le cadre de la 10ème journée de Ligue Magnus. Un duel de haute volée face au dernier finaliste de notre championnat et des chamoniards qui devaient composer avec un lourd bilan de 7 absences au soir de ce déplacement. Tugnutt, M. Ville, Convert, Grinbergs, Thompson, Carnbäck et Simond n’étaient pas en uniforme. Masson, absent à Amiens étaient quant à lui de retour, tout comme Stanislav Lopachuk qui disputait là son premier match de saison régulière après une blessure qui l’aura éloigné de la glace durant plusieurs semaines.
Les Boxers aux commandes
Mugnier était titularisé devant le filet et faisait face à Papillon. Un début de match globalement équilibré de part et d’autres. Deux joueurs étaient chassés dans la minute inaugurale. Chamoniards et bordelais avaient quelques occasions à se mettre sous la dent. Avec un effectif très amoindri, nos montagnards tentaient de résister le plus longtemps possible pour tenter d’installer le doute dans les têtes locales. Les choses ne se déroulaient pas comme prévues pour la troupe de Bogdanov et Roy, puisqu’après un peu plus de six minutes de jeu, Maxime Lamarche ouvrait le score. Sur un gros travail de possession puis de forcheck Boxer en territoire offensif, Chamonix ne se dégage pas, servi par Spinozzi, Lamarche allumait la lucarne gauche d’un slap, 1-0 à 6’06. L’ouverture du score contrarie les plans chamoniards et les locaux mettent alors la main sur la partie. Plusieurs alertes sont à signaler, mais sont contenues par le portier visiteur L. Mugnier. Izacky, excentré, avait la sienne, mais Papillon était impeccable. Malgré une bonne intensité mise par notre équipe qui tentait aussi de ne pas trop se découvrir pour éviter au score de se creuser, nos chamoniards ne trouvaient pas l’ouverture. Le break bordelais est même tout proche dans les dernières minutes du T1. En fin de période, G. Ville retournait au banc des punis en compagnie de Prissaint pour dureté. Bordeaux est devant après vingt minutes et aurait même pu doubler la mise sur un gros loupé de Gegeris en fin de vingt.
Les Boxers enchainent
L’entame de tiers médian est difficile pour nos joueurs, qui, à une longueur au premier face-off, se retrouveront menés de 3 longueurs dans les 5 premières minutes de cet acte II. Izacky est chassé après 1’20 de jeu. Sur le powerplay, les Boxers s’échappent. Décalé par Polcs et Gegeris, Spinozzi envoyait un lourd tir du poignet très précis dans la partie supérieur, profitant de l’écran de Valtonen devant L. Mugnier pour amener le 2ème but des siens, 2-0 à 21’39 [5-4]. Ce but assène un second coup sur le casque des nôtres, qui subiront une troisième vague trois minutes plus tard, malgré une bonne situation à mettre au crédit du porteur du casque d’or, Jakub Izacky peu de temps avant. Le tchèque se mettait en bonne position, mais Papillon, qui s’était avancé pour réduire l’angle de tir, le contenait parfaitement. Mené de deux longueurs, Chamonix tente de sortir davantage à l’offensive. Les Pionniers s’exposent et Bordeaux vient profiter d’une erreur technique dans le territoire défensif pour corser l’addition. Le disque est perdu dans le camp olympique, Poudrier s’en saisissait et depuis le dos de la cage, servait Hamonic dont la reprise instantanée faisait mouche au-dessus de l’épaule de Mugnier, 3-0 à 24’41. L’écart était important, et nos joueurs, réduits en nombre, allaient également devoir faire avec un homme de moins pour 2 minutes. G. Ville était appelé pour avoir fait trébucher. Ce powerplay ne donnera cette fois pas de but supplémentaire. Ce ne sera que partie remise pour les hommes de Mériadeck. Malgré un powerplay chamoniard non-converti à la mi-match, la troupe de Dimet et Peronnard conserve son état d’esprit et son sérieux. Lucas Mugnier sortait un arrêt de classe devant Pompei, qui avait profité d’une imprécision chamoniarde dans la relance, avant que le portier ne soit battu pour la 4ème fois de la soirée. Poudrier échangeait un relais en retrait avec Valtonen. L’ancien niçois fusillait le portier à bout portant, 4-0 à 33’56. Un temps-mort est demandé, une supériorité obtenue, mais le score demeure à quatre longueurs d’avance aux locaux après cette séquence. Un deuxième tiers où ces derniers auront de faire le trou avec une confortable avance.
Chamonix muet, les Boxers en contrôle
En troisième, les Boxers de Bordeaux conserveront le rythme, tout en contrôlant désormais une partie acquise. Enzo Carry était chassé pour avoir accroché après moins de 5 minutes de jeu dans ce dernier vingt. La supériorité n’est pas exploitée et Chamonix, malgré quelques bonnes tentatives à l’image de Fortin qui avait été stoppé du bouclier, ne parvenait pas à débloquer le compteur en attaque. Le jeu de puissance s’inverse avant l’entame du dernier dix de cette opposition. Izacky était puni pour un accrocher. Les bordelais, en maîtrise dans cette troisième, n’ajoute pas de but supplémentaire malgré le siège fait dans la zone chamoniarde. Les minutes défilent, Bordeaux tient sa victoire et 3 points, et l’excellent Spinozzi viendra conclure la partition des joueurs du sud-ouest. À un peu plus de 5 minutes de la sirène, Rambelo trouvait une passe laser au second poteau pour le canadien, de tous les bons coups dans ce match, 5-0 à 54’30. Aucun but ne sera ajouté à la suite de cette partie remportée par les hôtes du soir.
Victoire des Boxers de Bordeaux 5 buts à 0 sur leur glace de Mériadeck. Dominés au chapitre des lancers et au score depuis l’entame, les chamoniards ont tenté d’exister avec beaucoup de solidarité, et de gommer le handicap créé par le nombre important de joueurs absents, notamment à l’offensive ce mardi soir. Mais face à un des gros outsiders de la saison, l’ascension semblait bien difficile à réaliser. Chamonix s’incline en Gironde et devra trouver les clés, à domicile, lors de la prochaine rencontre à disputer. Le board chamoniard espère soigner les bobos et bénéficier d’un peu plus de profondeur de banc avant deux rencontres à disputer sur leurs terres en quelques jours, ce vendredi 20h00 face à Cergy en championnat, puis mardi face aux Brûleurs de Loups de Grenoble en Coupe.
Vos billets pour le prochain match à domicile !
Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Cergy, le vendredi 18 octobre à 20h00 !
Rencontre à suivre sur Magnus TV
Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !