Les Pionniers recevaient la visite des Scorpions de Mulhouse ce dimanche sur la glace de Bozon. Alors qu’il reste une dizaine de rencontres à disputer, le moment était important pour nos chamoniards, toujours en course pour les séries éliminatoires, mais également à 5 points seulement de la dernière place actuellement détenue par les Diables Rouges de Briançon, que nos hommes affronteront en fin de semaine prochaine sur leur glaçon.
Entame efficace
Après 4 minutes en première, Silfver décale Salonen qui frappait le montant depuis la droite. Sur l’action qui suit, nos hommes ouvrent la marque dans un bon début de match. Silfver travaille fort autour du filet, le contourne et trouve Kazarine pleine enclave, 1-0 à 4’43. Chamonix joue bien et Delemps obtient une bonne occasion quelques secondes plus tard. Cette fois, le portier s’imposait. Mulhouse reste menaçant notamment sur des contres rapides, mais Sabol est solide et contient les assauts. Les Scorpions restent à hauteur et obtiennent de bonnes chances de retour avec deux supériorités numériques successives à gérer. Malgré les deux fois deux minutes offertes aux alsaciens sur une crosse haute de Convert, Bejmo gratte le disque en zone offensive et sert le sniper Phil Marinaccio dans la zone dangereuse après qu’un défenseur alsacien se soit manqué en sortie de zone. Le canadien frappait pour breaker et soulager les siens dans leur période de résistance, 2-0 à 18’10. Ce tiers, très équilibré bascule alors côté Pionnier. La résistance tiendra jusqu’en fin de période. Chamonix a pris un break d’avance dans cette opposition.
Le réalisme paie
Il restait 48 secondes à faire à 4 contre 5 en ce début de deuxième acte côté montagnard et les hommes de Lefebvre et Jacklin tiendront leur avantage de deux unités, récoltant à leur tour un jeu de puissance resté infructueux. Malgré les occasions chamoniardes, les alsaciens sont très tranchants en contre et le prouvent quelques secondes plus tard. Une mésentente empêche l’intervention défensive en zone neutre et Chad Pietroniro s’en va seul disposer de Sabol en lucarne droite, 2-1 à 24’42. La partie gagne en intensité et en rugosité physique dans les minutes qui suivaient. Harjula après un bon une-deux en zone offensive lançait juste au-dessus, et les contres mulhousiens continuaient de porter le danger sur le filet haut-savoyard, à l’image de Loizeau, qui en solitaire voyait Sabol s’interposer. Mulhouse appuie, Chamonix plie, mais ne rompt pas grâce à un Richard Sabol parfaitement en place. Il reste 6’00 à faire et voilà que se présentait une excellente occasion du côté des locaux. Desbiens est chassé, puis Phil Pietroniro écope de 10 minutes de méconduite. Après dix-huit secondes en supériorité, Silfver lance du fond de zone, Harjula fait dévier devant le filet et créé un nouveau break. La décision est validé par l’assistance vidéo après une longue hésitation pour une éventuelle crosse haute, 3-1 à 34’50 [5-4]. Le momentum est chamoniard et les locaux profitent d’un dégagement interdit pour obtenir un engagement en zone offensive quinze secondes après leur troisième but de la soirée. Sur la sortie d’engagement, Masson sort le disque pour Terrier qui touchait la cible, 4-1 à 35’02. Fin du deuxième acte et nos Pionniers se sont constitués un bon matelas d’avance de trois longueurs.
Sueurs froides en début de tiers
Malgré la belle avance acquise en fin de tiers médian, nos hommes tombent dans le piège tendu par les Scorpions et peinent à entrer dans leur dernier acte. Mulhouse réduit l’écart. Sur une bonne sortie de zone, Pistilli est envoyé seul côté droit et fusille Sabol, 4-2 à 43’57. Ce but galvanisé les visiteurs, qui, dans un réel temps fort recollent. Labelle lance à la cage, notre portier détourne de la botte, mais Esipov, libre de tout marquage envoie le disque au fond au rebond, 4-3 à 44’23. Marc Lefebvre pose alors son temps mort pour enrayer la spirale mulhousienne et Chamonix s’implique davantage défensivement dans les minutes qui suivent. Mulhouse pousse, mais les montagnard obtiennent deux supériorités dont une à 11 minutes de la sirène du temps réglementaire. Dans une période ô combien importante de cette rencontre, nos locaux ne profitent pas de ces occasions et s’en remettent à leur excellent dernier rempart pour stopper les velléités offensives adverses. La défense locale est solidaire jusqu’à la sortie du portier adverse Anthony Morrone et l’arrivée du 6ème homme mulhousien sur la glace. Devant un filet désert, Coulaud frappe le poteau, avant que Marinaccio du revers ne marque un but finalement annulé pour une passe à la main. L’attaquant américain obtiendra une seconde chance et la convertira quelques secondes plus tard, libérant la patinoire Richard Bozon, 5-3 à 59’44.
VICTOIRE des Pionniers 5 buts à 3 face aux Scorpions de Mulhouse. Un succès important et une belle réaction devant leur public pour nos hommes dans une opposition très longtemps restée indécise. Malgré un bel avantage à vingt minutes de la fin, nos chamoniards ont connu un début de troisième vingt délicat et ont joué à se faire part alors qu’ils maîtrisaient leur sujet. Il faudra désormais gagner en sérénité et s’appuyer sur les beaux éléments de satisfactions de la soirée : une efficacité offensive retrouvée et une assise défensive plus solidaire que lors des précédentes sorties.
Ce mardi face à Nice !
Pas le temps de savourer le succès dominical que se présenteront demain les Aigles de Nice de Stan Sutor sur la glace de Richard Bozon. Dans un duel direct entre candidats au Top 8, nos Pionniers seront contraints de remporter cette opposition, sous peine de voir les azuréens s’envoler au classement et créer un écart qui pourrait être très difficile à combler. Un succès permettrait à nos hommes de recoller à la formation de la Côte d’Azur !
Coup d’envoi dès 20h00 ! Prenez place et rendez-vous au premier face-off !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat