Une victoire, du cœur et de l’abnégation

Les Pionniers se déplaçaient à Bordeaux dans le cadre de la 4ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Après une défaite à domicile, face à Grenoble, c’est un autre gros morceau qui se dresse devant la formation chamoniarde.


Un but d’avance

L’opposition démarre sur les chapeaux de roues. Sur la première occasion, Chamonix prend les devants. D’Arrisso se saisit du rebond laissé par Junca, consécutif à un premier lancé de Klimicek, 0-1 à 1’00. Jacklin partait au banc des pénalités sur la séquence suivante. Bordeaux se montre menaçant dans l’exercice de supériorité, mais les Pionniers et leur portier Richard Sabol parviennent à contenir ces premiers assauts. En face, Chamonix demeure dangereux et il faut une intervention du bâton de Junca pour empêcher Andersen de toucher la cible. Sabol fait le travail dans les 10 premières minutes de la rencontre et repousse les offensives girondines à l’image de Lessard, stoppé de près, puis de Valier, frustré dans les mêmes zones. La formation locale traverse un temps fort. Johnston touchait l’extérieur du filet sur une reprise depuis la gauche, puis Paquin manquait son duel avec Sabol sur un jeu d’infériorité, où Klimicek s’était fait intercepter à la bleue offensive. Chamonix répond à chacune des situations bordelaise, et Higby s’ouvre le chemin du but, mais lance du revers, trop enlevé. Bordeaux domine territorialement la fin de tiers. Chamonix se défend sur des situations de contres intéressantes. A quelques poignées de secondes du terme, Freeman trouve Briand, seul dans le slot. Ce dernier manque l’occasion et voit Junca stopper cette énorme occasion. Fin du premier acte sur ce score d’1 but à 0 à l’actif des chamoniards.

Bordeaux revient dans le match

En début de 2ème, Bordeaux pousse pour revenir. Les joueurs de Bozon voient leurs efforts récompensés sur un jeu de puissance consécutif à une punition dirigée contre Fabien Kazarine, Chamonix est chassé. Les joueurs du Sud-Ouest profitent de l’offrande. Terrier décale Glass, qui trouvait Baazzi côté opposé. Ce dernier prenait l’opportunité côté mitaine et trouve la partie supérieure du but de Sabol, 1-1 à 26’48 [5-4]. Les locaux poussent après ce but et dominent les minutes qui suivent. Pourtant, Kazarine sonne la révolte, s’y reprenant à deux reprises avant la mi-match. Junca ferme la porte à l’attaque chamoniarde. L’égalisation galvanisait les Boxers qui poussaient et touchaient la barre sur un lancé de Barbero. Dans la minute qui suit, Chamonix demeure menaçant. Lagarde lance du revers, le portier accorde deux rebonds, mais ce dernier ferme la porte. Sabol continue sa bonne partie et confirme d’une parade décisive devant son ex-coéquipier Andrew Johnston. Chamonix retrouve son allant offensif et se créé de belles situations à l’image d’une bonne opportunité en faveur d’Erik Higby. Kloz glisse la rondelle à l’attaquant américain, qui manque de peu de planter la seconde banderille chamoniarde. A 5 minutes du terme, Andersen conteste une décision du trio arbitral et écope de 10 minutes de méconduite. Pas de conséquence au score. La fin de tiers offre une situation de but au contingent de Leime, suite à un bel échange entre Besson et Lagarde. Le québécois manque le cadre sur sa reprise. Le rythme de la rencontre est agréable et les occasions équilibrée dans ce deuxième acte. Les deux équipes se quittent sur ce score d’un but partout avant le troisième acte.

Chamonix avec coeur

Sabol, une nouvelle fois auteur d’une prestation XXL, réalise un arrêt miraculeux sur sa ligne en se jetant côté droit sur un lancé depuis l’enclave dès les premiers instants du tiers final. Leroux répond immédiatement sur un puck gratté à l’offensive par Briand, mais Junca fait l’arrêt. La belle forme chamoniarde se confirme après 5 minutes de jeu en troisième période. Kazarine accélère sur un puck laissé libre en défensive, puck-checke pour accélérer, rentre dans la zone et sert Jacklin, qui glissait un véritable caviar dans son dos pour Fauchon. L’attaquant français ne tremble pas et trouve l’ouverture, 1-2 à 45’00. Si l’offensive est en réussite, la défensive n’est pas en reste et Sabol est intenable, plongeant une nouvelle fois au-devant d’Alexandre Mulle pour maintenir les siens dans un match absolument impérial du portier. Ce match est engagé et disputé. La mi-tiers passée, Freeman est appelé au banc des punitions pour une charge tardive. Bordeaux se livre pour revenir dans la rencontre. Le chronomètre s’égrène lentement pour la formation chamoniarde, sous pression dans ces derniers instants, mais qui peuvent une nouvelle fois compter sur leur ultime rempart. Glass tente un frappé que Sabol captait du gant. Chamonix tient son premier succès de la saison, la défense fait preuve d’une belle solidarité sur les dernières situations offensives. Junca laisse son filet désert. Coté gauche du but, la passe de Sauvé est détournée par Fortman et file dans le but opposé, 1-3 à 58’58.

 

Chamonix s’impose à Bordeaux et se donne un peu d’air après une série de 4 défaites. Sérieux de bout en bout, les Pionniers, et leur gardien, une nouvelle fois décisif, Richard Sabol, ont remporté une partie disputée sur un très gros rythme. Un succès qui donne de l’air et de la confiance à un groupe combatif, mais jusque-là peu récompensé. Un succès 3 buts à 1 important pour la suite de la compétition, et notamment en vue de la prochaine rencontre qui opposera les Pionniers aux Rapaces de Gap, ce vendredi, dès 20 heures, à Richard Bozon.
Go Pionniers ! 

 

Feuille de match

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre