Une entame fatale

Deux jours après une victoire importante face à Strasbourg, en prolongation, les Pionniers de Chamonix reprenaient la route d’Amiens pour y affronter des Gothiques en pleine confiance et revenus dans la course au podium au classement général. 


Nette domination amiénoise

Darier prenait possession du filet chamoniard. Face à lui, son ex-coéquipier Henri-Corentin Buysse gardait le but Gothique. Amiens impose une pression importante en début de rencontre. Prissaint envoie le premier lancé en direction du portier chamoniard, ce dernier parvenait à bloquer. Crowder répond face à ses anciens coéquipiers après un joli puckcheck à la bleue. L’ultime rempart des gargouilles prenait également ses marques. Les Pionniers trouvent une brèche dans la minute suivante, mais Erdugan lance dans la botte du cerbère. S’en suit une nouvelle période de domination amiénoise notable. Les Gothiques pressent autour de la cage de Darier. Bault en échappée frappe le montant, puis l’offensive mitraille le but des joueurs de la Haute-Vallée, qui peinent à ressortir de leur zone défensive face au pressing des rouges. Malgré une tentative de Gléveau depuis l’axe, Amiens domine très nettement le premier acte. Les locaux trouvent la faille par Guillemain d’un shoot longue distance, 1-0. La réaction chamoniarde est immédiate, mais Buysse détourne la tentative de Rundgren à bout portant. Les locaux doublent la mise et confirment leurs bonnes intentions. Romand oriente le jeu en fond de glace, Giroux récupère la rondelle dans le cercle gauche d’engagement, passe derrière la cage et sert Halley dans le slot, 2-0. En toute fin de vingt, Halley y va d’un doublé en prenant de vitesse la défense chamoniarde côté gauche, 3-0. Amiens mène de trois buts après vingt minutes intégralement dominées.

Un bien meilleur visage

Chamonix enchaîne les tentatives au retour des vestiaires, mais Buysse et sa défense veillent au grain. Juha est pénalisé après quelques minutes pour une charge avec la crosse sur Kuralt. Après 3’30 en deuxième, Chamonix subit, Darier réalise toute une parade sur une mitaine circulaire face à Giroux. Le cerbère ne pourra en revanche rien sur la belle combinaison qui suit. Smach sert Romand, ce dernier lance Halley d’une belle transversale. Le québécois repique dans l’enclave pour Romand qui avait suivi, 4-0. Malgré ce quatrième but sans réponse, les visiteurs connaissent une période plus faste en fin de deuxième période. A la récupération sur sa ligne bleue, Divis lance Crowder. L’ex-amiénois prend un relais avec Johnston, le top scorer chamoniard l’a lui redonne, Buysse touche la rondelle de la botte, mais Crowder profite du rebond et inscrit son premier but sous le maillot Pionnier, 4-1. Ce but aura eu le mérite d’offrir une période de temps fort aux Pionniers qui reprennent leurs esprits. A 4 minutes du terme de l’acte II, Patxi Biscard est renvoyé aux vestiaires pour coup de tête et écope de 5 minutes + 20 minutes. Pourtant en supériorité pour cinq minutes, les Gothiques encaissent une superbe deuxième réalisation pionnière. Johnston démarre à Mach 2 sur le côté gauche, déborde la défense et sert Crowder au second poteau. L’ex-Gothique contrôle et contourne Buysse du revers dans le filet ouvert. Doublé pour Tim Crowder, 4-2. Chamonix résiste bien à 4 contre 5 et se libère totalement sur les contres. Le visage de la formation montagnarde est plus séduisant que lors du premier tiers temps. Rundgren passe même proche de ramener son équipe à une longueur avant la pause, mais butte sur un Buysse bien en place. Amiens regagne les vestiaires avec un petit break d’avance.

Les Gothiques en contrôle

Chamonix résiste bien à la fin de pénalité majeure en entame de troisième et obtient à son tour un powerplay. Malgré de bonnes prédispositions, Laakkonen marque avec réussite sur un palet qui trainait sur le côté gauche de la cage de Jimmy Darier, 5-2. Coup dur pour des Pionniers qui produisaient leurs efforts pour tenter de revenir dans le match. Après ce but important, Amiens va mieux. Romand lance, le portier pionnier freine le palet qui file vers le fond des filets, mais Juha se jette sur la ligne pour sortir la tentative avant que cette dernière ne soit convertie ! Superbe geste défensif du capitaine Pionnier ! Chamonix n’abdique pas malgré l’écart au tableau d’affichage et garde un visage résolument combatif. Amiens contrôle et se contente de contrer. Darier réalise une nouvelle belle parade sur Smach et confirme sa bonne partie. Plus rien ne sera marqué dans cette opposition. Amiens s’impose sur son glaçon.

Les Pionniers s’inclinent 5 buts à 2 sur la glace du Coliseum d’Amiens et regretteront certainement leur très mauvaise entame. Menés 3 buts à 0 après vingt minutes de jeu, les chamoniards ont couru après le score mais n’auront pu réaliser l’exploit de s’offrir leur « remontada », malgré quarante dernières minutes de bonne facture. Mention spéciale à Tim Crowder, auteur de ses deux premiers buts sous le maillot haut-savoyard.
Prochain rendez-vous pour les Pionniers, dès dimanche, 18 heures, face aux Rapaces de Gap de Luciano Basile.  

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SAXOPRINT Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre