Header SLM

Succès Capital !

Les Pionniers, forts de leur succès acquis au bout d’une rencontre haletante à Epinal, accueillaient les Scorpions de Mulhouse dans le cadre de la 27ème journée de SAXOPRINT Ligue Magnus Vainqueurs du premier affrontement à Richard Bozon en début de saison, puis battus en prolongation sur la glace Alsacienne, les joueurs d’Heikki Leime se devaient de l’emporter pour engranger de précieux points, face à un adversaire direct au maintien. Une rencontre dédiée à Johnny Hallyday, à la demande des joueurs et du staff chamoniard.


Bon départ

La partie par un long round d’observation, malgré une incursion de chaque côté. Cruchendeau est le premier pénalisé pour avoir fait trébucher Erdugan. La partie est disputés, les locaux donnent le ton et trouvent les premiers le chemin des filets. A la mi-tiers, les Pionniers font fructifier leurs occasions. En contre, Andersen sert Numa Besson. Le défenseur remonte côté droit avant de placer la rondelle dans la partie supérieure du filet sur un 2 contre 1 parfaitement négocié, 1-0 à 10’09. Mulhouse tente de réagir immédiatement, profitant d’une punition à l’endroit de Johnston. En powerplay, les Scorpions font le siège de la zone chamoniarde, mais Sabol s’impose superbement au devant de Tomanek, puis sur un rebond laissé côté droit. La partie est équilibrée, mais les Pionniers se détachent ! Divis est décalé en bas de zone à la bleue. L’américain lance, Fujerik fait dévier et surprend Raibon entre les bottes, 2-0 à 16’21. La formation chamoniarde gèrent parfaitement sa rencontre dans ce premier acte et regagne les vestiaires avec deux unités d’avance.

Double infériorité fatale

En début de tiers médian, les Pionniers poussent et se montrent menaçants aux abords du filet visiteur. Mais ni Besson, ni Fujerik ne trouveront la solution. Les duels sont disputés en zone neutre, mais les locaux comptent faire croître le tableau indicateur. Servi par Johnston, Birbaum lance en force dans la bande arrière, le puck revient devant le but de Raibon, qui poussait accidentellement derrière la ligne rouge, 3-0 à 28’57. Chamonix joue très bien face à des mulhousiens en difficulté. Pourtant, comme le chantait le regretté Johnny, les portes du pénitencier bientôt allaient se fermer, emportant successivement Lanvers et Divis au cachot. Une double infériorité numérique fatale aux Pionniers qui encaissent deux buts sur la dite séquence. Hecquefeuille sert d’abord Treille côté gauche. L’international français envoie un très gros lancé sous la barre et ramène les siens à 3-1 à 31’23 [5-3]. Puis, Genest décale Paakkolanvaara à la bleue pour un lancé puissant. Sabol détournait une première fois, mais ne pouvait rien sur le retour accordé à Ostman dans l’enclave, 3-2 à 32’27 [5-4]. Les locaux traversent une mauvaise passe et laisse Havlik se présenter seul face au cerbère, heureusement sans conséquence. Dans l’autre sens, Tim Crowder fracasse le montant d’un tir puissant, le puck ressort devant le but. Aucun but supplémentaire ne sera marqué en deuxième.

Quatre minutes de folie

Dans les premières minutes de l’Acte 3, Chamonix pousse pour breaker à nouveau. Le salut est proche et Fujerik, décidemment intenable, tente une première fois une reprise depuis la gauche, le palet fuit le cadre, mais le vif n°66 conserve la rondelle, tourne dans le coin gauche et distille un lancé au-dessus de l’épaule de Raibon. Le puck termine sa course en lucarne opposée ! Superbe but ! 4-2 à 41’40. Joie de courte durée pour les locaux, qui voient leurs opposants revenir immédiatement dans la partie. Le puck peine à sortir de la zone, et Mulhouse réalise un modèle d’action collective. Sevcenko sert Vigners devant le but. Ce dernier choisit l’altruisme et décale Ostman seul au second poteau pour la réduction de l’écart, 4-3 à 42’53. Ce match est complètement fou, et les Pionniers reprennent leurs deux buts d’avance, neuf secondes après l’engagement. Crowder lance de la droite, Rundgren saute sur le retour accordé, mais lance trop haut. Fujerik en embuscade côté gauche sur la ligne de but, marque dans un angle fermé. Coup du chapeau pour l’attaquant slovaque, 5-3 à 43’02. Les espaces se créent dans les deux défenses. Mulhouse pousse et poursuit ses efforts pour revenir dans le match. Les homes de Christer Eriksson seront récompensés deux minutes plus tard. La défense pionnière se fait saisir en contre. Sevcenko joue parfaitement le coup à deux contre un, décalant Paakkolanvaara au second poteau. Ce dernier ne tremble pas, 5-4 à 44’54. La rencontre se débride complètement. Les situations de buts sont nombreuses de part et d’autres. Le rythme est insoutenable pour les deux défenses qui peinent à repousser les assauts. Mulhouse résiste bien, mais encaisse une nouvelle réalisation à 7’30 de la fin de la rencontre. But refusé à Johnston. Erdugan file en prime en prison pour 10 minutes après avoir contesté. Cette rencontre est angoissante pour le public de Richard Bozon. Pourtant, à cinq minutes de la sirène, Chamonix joue de réussite sur de multiples tentatives successives. Symbole de cette combativité caractéristique, Pulliainen se jette devant les lancés mulhousiens, Sabol détourne d’un arrêt du casque, puis au rebond, Vigners fait tinter le montant de la cage chamoniarde. Les derniers instants semblent interminables, mais ce sont bel et bien les Pionniers qui tiendront une deuxième victoire en deux matchs, s’assurant trois points primordiaux dans l’optique du maintien.

Les Pionniers s’imposent 5 buts à 4, au bout du suspens. Des haut-savoyards qui semblaient avoir le match en main, menant de 3 buts en milieu de match. Sanctionnés coup sur coup de deux réalisations sur une double infériorité numérique, les joueurs d’Heikki Leime auront trouvé les ressources nécessaires pour contenir des Scorpions aux deux visages. D’abord mis en difficulté par des Pionniers bien organisés et réalistes devant le filet, les coéquipiers de Yorick Treille auront su profiter de leur double avantage numérique pour recoller à 3-2 et ré-ouvrir une rencontre qui paraissaient pourtant promise à des Pionniers à nouveau convaincants et solidaires ! Mention spéciale à l’excellent Dominik Fujerik, tout bonnement intenable et auteur d’un tour du chapeau, quelques jours après celui du capitaine Alain Birbaum à Épinal. Place à la trêve. Retour aux affaires, en Coupe de France, face à Rouen, le 20 décembre prochain ! D’ici là, bonnes vacances aux joueurs et revenez-nous dans la même forme ! Go Pionniers !

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France