Header SLM

Les Pionniers répondent présents !

Quel que ce soit le scénario, playoffs ou playdowns, le match de ce vendredi 27 janvier figurait comme un tournant pour le Chamonix-Morzine Hockey Club. Forts d’un début 2017 convaincant ou les Pionniers ont enchainé les bonnes performances, ce rendez-vous chez les Aigles de Nice était encore une fois crucial pour la suite. Exit le début de saison décevant des Haut-Savoyards : les hommes de Stéphane Gros répondent une nouvelle fois présents avec une victoire 4 buts à 3 dans le temps réglementaire. Le bilan est positif depuis 2017, avec une cinquième victoire en huit matches. Bravo au staff et aux joueurs qui confirment journée après journée leur belle dynamique !


Réalistes, les Pionniers prennent l’avantage !

Avec quatre points pris cette semaine (victoire à domicile face à Épinal puis un point acquis à Bordeaux), les coéquipiers de C.MASSON se rendaient à Nice avec de la confiance. Malgré la bonne entame des locaux, les rouges et blancs sont opportunistes lorsque L.BOGDANOFF profite d’une erreur de la défense niçoise pour se présenter seul face à S.KHOROSHUN et débloquer le score (3:22) ! Douzième réalisation pour le jeune Français, meilleur buteur de son équipe depuis le début de saison. Piqués à vif, les Niçois mettent la pression sur la cage adverse pendant deux minutes mais la défense fait bloc. Dominé depuis ce début de rencontre, le CMHC va pourtant doubler la mise grâce à l’homme en forme de cette fin de saison L.MOFFATT, buteur sur toutes les rencontres en 2017, qui crucifie le portier adverse sur un tir limpide venue de la droite (6:57) ! Chamonix-Morzine est au rendez-vous en faisant le trou après seulement sept minutes jeu ! Nice conserve la main sur le palet et met à contribution le portier J.DARIER, remplaçant de J.MISSIAEN blessé, qui répond une nouvelle fois présent après deux belles rencontres dans la cage. Pour continuer sur sa lancée, L.MOFFATT triple la mise à 13:03 en profitant d’un joli service devant la cage de D.ERLICH pour pousser au fond ! Les travées de Jean Bouin sont sonnées, les Haut-Savoyards font le trou dans ce premier tiers. Les supporters locaux pourront éxulter en fin de tiers sur un lancé de M.QUINN qui remet son équipe sur les rails (18:23). Au buzzer, Chamonix-Morzine mène 3 buts à 1.

Hampl relance le match

L’entame de deuxième acte est difficile pour les visiteurs qui ont deux minutes de pénalité à tuer. À quatre contre cinq, J.DARIER sera solide sur deux occasions coup sur coup de M.HAMRAK et Z.HAMPL. Nice fait le forcing mais les Haut-Savoyards sont disciplinés en défense et conservent leur avantage à la marque. Les occasions sont en faveur des Aigles dans ce deuxième vingt mais le jeune portier des Pionniers est présent sur sa ligne jusqu’à la mi-tiers, lorsque Z.HAMPL prend le shoot de la bleue qui finit dans les filets (13:37). La suite est disputée sur le glaçon avec des occasions de chaque côté. En contre, Chamonix-Morzine aura l’opportunité d’aggraver le score mais S.KHOROSHUN aura le dernier mot sur des tentatives de C.MASSON puis P.HOLECKO. À 16:02, G.PATTERSON laisse ses coéquipiers à quatre contre cinq pendant deux minutes. Une infériorité encore une fois annihilée par les hommes de Stéphane Gros qui sont solidaires pour protéger leur cage. Dans une période dominée par les Niçois (dix-neuf tirs pour les locaux contre neuf pour les visiteurs), J.DARIER aura une nouvelle fois fait le job dans la cage pour conserver cet avantage d’un but à la pause.

Vingt minutes décisives pour la fin de saison !

Les vingt prochaines minutes seront cruciales pour les deux formations qui ont besoin de point dans ce championnat. Portés par leurs supporters, les Aigles entameront tambours battants ce dernier acte avant que L.SPELDA ne laisse ses coéquipiers à quatre contre cinq sur la glace pendant deux minutes. Un powerplay inspiré côté Pionniers mais S.KHOROSHUN sera vigilant sur les deux gros shoots de C.HUDSON et D.JALBERT. La période est équilibrée, les locaux font le forcing pour inscrire le but de l’égalisation mais c’est sans compter sur un J.DARIER qui prend ses responsabilités en l’absence de J.MISSIAEN. Chamonix-Morzine est proche de tuer le match à mi-tiers lorsque L.BOGDANOFF hérite de la rondelle devant le slot mais son tir manque le cadre de peu ! La tension est à son comble à Jean Bouin. Mais suite à une double pénalité de R.VONDRACEK et J.ROMAND à 58:18, le trio ERLICH/MOFFATT/HREHORCAK déjouera la défense sur une action rapide pour porter la marque à 4-2 ! Le plus dur est fait pour la bande à Stéphane Gros. La réduction du score de R.CARPENTIER juste avant le buzzer (59:57) ne changera rien : victoire au combien importante des Pionniers 4 buts à 3, qui enchainent sur une cinquième victoire en huit matches depuis 2017 !

Grosse opération des Pionniers !

Avec cinq points de retard sur Épinal et Amiens, respectivement septième et huitième, les Haut-Savoyards sont encore en lisse pour les playoffs. Qui plus est, cette victoire fait clairement du bien en cas de playdowns face à un potentiel concurrent direct à la poule de maintien. D’autant plus que les coéquipiers de C.MASSON joueront leur match en retard mardi à Chamonix, face à Lyon. Après une première partie de saison décevante, l’équipe tourne bien et peut entrevoir la suite positivement. Un grand BRAVO au coach Stéphane Gros et aux joueurs pour ce sursaut d’orgueil, qui annonce une fin de saison palpitante au CMHC !


Feuille de match Classement

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France