Les Pionniers ont leur coach

Alors que le camp de préparation des Pionniers débutera très prochainement, le club est heureux d’annoncer la première recrue de la saison et pas des moindres : le coach ! Le choix s’est porté sur Santino Pellegrino pour entrainer les Pionniers durant cette saison 2017-2018, un beau challenge en perspective !


Les pieds entre D1 et Magnus

Pendant cette intersaison pleine d’incertitudes, il a été particulièrement compliqué de gérer le recrutement comme l’affirme Christophe Ville, directeur sportif. « Il était difficile pour nous d’expliquer et de vendre un projet en ignorant qui porterait le projet Pionniers et dans quelle division nous allions évoluer. Il a fallu construire un groupe avec un budget réduit avec pour seule certitude : une place en D1. Cependant, restait toujours présent le faible espoir qu’une place pouvait se libérer en Ligue Magnus. Ce difficile équilibre dans le choix de nos recrues a été pour nous une épreuve pas facile à gérer. Santino rentrait parfaitement dans cet équilibre, il acceptait notre situation en D1 et était prêt à relever le défi d’une remontée ou d’un retour immédiat en Magnus. » Il y a maintenant plus d’une semaine, la nouvelle est tombée : les pionniers seront en Magnus. L’ossature de l’équipe a été constituée pour une grande partie dans l’esprit de « Magnus compatible », quelques ajustements de dernière minute restant possibles.

Santino rentrait parfaitement dans cet équilibre, il acceptait notre situation en D1 et était prêt à relever le défi d’une remontée ou d’un retour immédiat en Magnus.

Une riche expérience

Attaquant, Santino a eu une carrière de joueur exceptionnelle. Christophe Ville a notamment eu le plaisir d’affronter Santino en équipe nationale de nombreuses fois. En tant qu’entraineur, il a connu la Suisse, le Canada et la France (pendant plus de 3 saisons à Epinal de 2010 à 2013). Depuis quelques saisons en retrait du haut niveau, il a décidé de faire son retour en France pour faire partager son expérience et guider un groupe jeune et déterminé. C’est un coach dur et exigeant qui sera tirer le meilleur de chacun et qui affrontera sans complexe les ténors de SAXOPRINT LIGUE MAGNUS. Le challenge qui l’attend est grand, l’équipe 2016-2017 a complètement disparue et un groupe entièrement reconstitué voit le jour. Santino est très excité par ce retour en Magnus, il sait que la saison sera difficile face aux grosses écuries possédant de gros moyens financiers, mais le sport demeure le sport et il y a toujours de la place pour un groupe volontaire et qui ne se fixe pas de limites ! Les Pionniers lui souhaitent la bienvenue.

 

Fiche Elite Prospect

Interview du nouveau coach

  • Santino Pellegrino, tu es le nouveau coach des Pionniers, peux-tu te présenter ?

« J’ai 52 ans, je suis Italo-Canadien. Ma carrière de joueur s’est essentiellement déroulée en Italie et en Suisse après mon parcours en Junior Majeur au Québec. J’ai été chanceux de faire partie de la grande famille du Milan AC avec les Devils de Milan, équipe dans laquelle j’ai mis toute mon énergie pour performer au maximum. J’ai eu également l’honneur d’être international Italien et de participer aux Jeux Olympique d’Albertville. En tant qu’entraineur j’ai fait mes armes au Canada en LNAH puis j’ai coaché Epinal pendant 3 ans ½ . Je serai toujours très reconnaissant envers Raphael Marciano et la famille Maurice qui m’ont donné ma première chance en Magnus. »

  • Tu retrouves la France et la Saxoprint Ligue Magnus, est-ce une bonne surprise ?

« Je veux avant tout remercier les dirigeants des Pionniers et tout particulièrement Christophe Ville (contre lequel j’ai disputé plusieurs matchs internationaux…) de me faire confiance pour ce projet. Notre phase de négociation a été délicate ne sachant pas à quel niveau le club allait évoluer, cependant j’avais signé pour la D1. Aujourd’hui, je suis enthousiaste à l’idée d’évoluer en Saxoprint Ligue Magnus avec Chamonix dans ce championnat très dense. »

  • Connais-tu Chamonix ?

« Je connais bien Chamonix pour avoir fait notre préparation estivale avec Milan à l’époque, et puis nous avons souvent joué ici avec Epinal. Chamonix est une très belle ville de montagne avec une très longue tradition de hockey. Le public est connaisseur et exigeant. Mon rôle sera de proposer un jeu attractif pour satisfaire tous les fans de hockey. »

  • D’ailleurs quel est ton style de jeu ?

« Mon style de jeu…je ne peux pas le dire sinon toutes les équipes seront prêtes à jouer contre nous !! Blagues à part, je veux proposer plusieurs schémas tactiques pour pouvoir contrer les autres clubs. En premier lieu, ma priorité sera de bien connaître mon club et mes joueurs pour tirer le meilleur de ce groupe. »

  • As-tu des ambitions ?

« Oui bien évidemment !! Ce sera de donner une chance à l’équipe de gagner tous ses matchs. »

Merci Santino et bonne préparation au pied du Mont-Blanc !

© Crédit photo : laregion.ch

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre