Le miracle opère, Chamonix reste dans l’Elite !

Les Pionniers recevaient Nice dans le cadre de la dernière journée de la Poule de Maintien. En ballottage défavorable après deux défaites successives face à Strasbourg, qui avait vu l’Etoile Noire dépasser Chamonix au classement du maintien, les Pionniers se sont quelques peu rachetés face à Epinal, mais ont également vu leurs adversaires alsaciens conserver leur bonne dynamique en s’imposant sur la glace de Nice, conservant leur destin en mains. Ce vendredi soir à Richard Bozon, Chamonix devait s’imposer et espérer un faux-pas strasbourgeois pour conserver sa place en SAXOPRINT Ligue Magnus.


Chamonix prend les devants

Le rythme de la partie est relâché et les occasions sont partagées en début de rencontre. Pulliainen en solitaire, puis Crowder sur un relais avec Johnston sont les plus menaçants avant la mi-tiers. Sabol illumine la rencontre de deux parades successives sur Hrehorcak et conserve le score nul. Dans une partie qui montait peu à peu en intensité, le portier récidive quelques seconds plus tard sur un lancé de Montenoise. Nice domine le milieu de période et accule les Pionniers sur leur but. Les visiteurs sont logiquement récompensés après un peu plus d’un quart d’heure de jeu en première période. Draper pousse la rondelle sur une passe venue de la droite de Switzer dans un silence de cathédrale, 0-1 à 16’37. Réaction immédiate de la formation chamoniarde, qui trouvait la faille par Rundgren en reprise de près, 1-1 à 17’09. Chamonix double la mise dans un élan offensif certain ! Erdugan reprend le service de Besson au second poteau, 2-1 à 19’06.

Bonne période

La partie reprend sur une domination chamoniarde en deuxième. Les Pionniers tentent de creuser l’écart. Il faudra attendre la mi-match pour voir Chamonix breaker. Fujerik accélère plein axe, se défait de son vis-à-vis, lance du revers sur Charton, qui relâchait la rondelle. Erdugan marque sur le retour, 3-1 à 29’22. Chamonix joue son va-tout et creuse l’écart dans la minute qui suit. Juha décoche un lancé qui surprenait Tom Charton, 4-1 à 30’36. La domination chamoniarde est récompensée. Les haut-savoyards jouent plus libérés et montrent de belles prédispositions. Loizeau passe proche de se joindre à la fête sur une feinte qui faisait trébucher son vis-à-vis. Le revers du français heurte le plastron de Charton. En fin de tiers médian, Nice revient dans la partie. Andres marque le deuxième but visiteur, 4-2 à 38’18. En toute fin de tiers, Vondracek tentait de battre son opposant du revers, mais Sabol tendait la botte pour un nouvel arrêt décisif.

Succès acquis

L’ultime tiers du match reprend avec cet avantage à la marque pour les locaux. Nice tente malgré tout de refaire son retard, mais Sabol ferme la porte à de multiples reprises. Les Pionniers sont au bout de la planche, mais le portier est probant, avant que Hrehorcak n’écrase un lancé court dans l’équerre. La tension monte à quatorze minutes du terme. Hamrak et Besson s’écharpent dans le coin et le niçois, auteur de la première faute est puni pour charge avec la crosse. Chamonix profite de l’occasion pour inscrire son cinquième but sur le jeu de puissance Juha décale Crowder au second poteau. Charton est battu, 5-2 à 47’23. Melin et Hampl se chauffent également après un coup de sifflet, mais cette fois, aucune punition n’est distribuée. Les locaux jouent leur baroud d’honneur et donnent un peu de plaisir à un public bien amorphe à l’entrée à Richard Bozon. Chamonix file vers un succès lors de ce 6ème et dernier match. Malgré le poteau de Belisle, et le premier but en carrière professionnelle d’Alexis Sutor, Nice s’incline, 5-3 à 59’39. Chamonix empoche 3 points importants, mais doit patienter avant de connaitre son destin.

Cinq interminables minutes

Alors que la remise du trophée de l’Homme du match débute, les regards sont vides, les gorges nouées, les regards vagues… Chaque joueur tente de connaitre l’évolution du score, eux qui n’avaient focalisés leur attention que sur la rencontre face aux niçois jusque-là. Au moment d’offrir le trophée à Joakim Erdugan pour sa prestation de très bonne qualité, Épinal, longtemps mené, venait d’égaliser à 2 buts partout. Les joueurs regagnaient alors les vestiaires, suspendus, comme leur public resté massé dans l’arène à ce qui se déroulait en Alsace. Oui tous les amoureux du club sont dans l’euphorie, tant le scénario et sa probabilité paraissaient proches du néant. Seulement voilà, le sport a une fois de plus prouvé qu’il est un vecteur inoxydable d’émotions. Chamonix conserve sa place dans l’Elite du hockey français après un dernier match au scénario hitchcockien.

Si l’ambiance et la fin de la soirée sont heureuses, il ne faudra cependant pas omettre de faire le bilan sur ce qui a été de travers ces dernières semaines et en tirer les conséquences. Pourtant bien placé avant la poule de maintien, Chamonix a failli connaitre une bien terrible désillusion qu’elle se serait entièrement due, la faute à des matchs couperets mal négociés, voir dans quelques cas, catastrophiquement jetés. Avec bien des péripéties dans une étrange, mais intense saison, les Pionniers ont su se sortir du guêpier et peuvent également remercier leurs amis spinaliens, qui ce soir, leur ont retiré une immense épine du pied. La suite s’écrira rapidement pour le club aux trente titres de Champions de France. Il faudra d’abord débriefer et analyser une saison, ne le cachons pas, une nouvelle fois difficile à vivre en bord de glace, pour trouver des solutions et procéder au classique recrutement d’intersaison. Merci aux joueurs, à l’entraîneur Heikki Leime, aux dirigeants, staff et supporters pour leur travail tout au long de cette saison 2017-2018, et comme le disait un célèbre chanteur engagé… Toujours vivant, toujours debout ! Go Pionniers !

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SAXOPRINT Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat