La malédiction gothique frappe les Pionniers

Trois jours après leur défaite à Bordeaux, les Pionniers de Chamonix recevaient les Gothiques d’Amiens, dimanche à Richard Bozon. Avec des dynamiques opposées, les deux équipes se retrouvaient dès 18 heures, dans le cadre de la 8ème journée de SAXOPRINT Ligue Magnus. Le contingent pionnier déplorait de nombreuses absences. Juha, Andersen et Biscard déjà manquants voyaient la doublette finlandaise Pulliainen-Rundgren les rejoindre sur la liste des absents à la rencontre du soir. 


Une longueur d’avance

L’opposition démarrait fort pour les amiénois. Dès l’engagement, Halley déborde côté droit et lance en revers au-dessus. Laplace était puni d’entrée pour avoir fait trébucher. En jeu de puissance, Elie Marcos trouve déjà l’ouverture sous les bottes du portier local, 0-1 à 2’10 [5-4].
Le début de match est délicat pour la troupe de montagnards. Une deuxième énorme occasion est à mettre à l’actif des visiteurs. Le puck est envoyé en force vers le filet de Luomi. Romand, au rebond, ne peut pousser la rondelle libre derrière la ligne. Un peu plus tard, le cerbère est sauvé par son poteau. Amiens réalise toute une entame. Les Pionniers, eux, tentent de contenir les attaques et trouvent leur première véritable fenêtre de tir après 7 minutes. Sur l’action, Erdugan s’en ira au banc des pénalités, sans conséquence au score. Les joueurs de Richer écopent également de sa première pénalité contre Trabucco avant la mi-tiers. Les Gothiques résistent bien et poussent à nouveau les locaux à la faute. Honka goûte à son tour à la punition. Les coéquipiers du capitaine Jonathan Narbonne obtiennent de nombreux angles de tirs, mais sont à leur tour rattrapés par la patrouille. Dans ce ballet ininterrompu de pénalités, Chamonix se retrouve encore une fois en jeu de puissance. Erdugan est esseulé plein slot, mais Buysse effectue toute une parade d’une mitaine circulaire. Amiens mène 1 but à 0, face à des Pionniers toujours trop imprécis dans la construction de leurs attaques.

Chamonix ne lâche pas

Comme lors du premier tiers, Amiens rentre très fort dans le tiers médian. Les Gothiques saisissent les Pionniers à froid. Romand lance, West se bat dans le slot et parvient, du revers, à glisser le disque au fond des filets sur un rebond qu’avait relâché Luomi, 0-2 à 21’31. La réaction chamoniarde ne se fait pas attendre. Johnston déborde côté gauche, fixe son défenseur et sert Joakim Erdugan au deuxième poteau. Le suédois dépose la galette dans la lucarne droite de Buysse, 1-2 à 23’15. Malgré le retour à la marque, Chamonix doit composer en infériorité. Divis est puni sur un retour défensif. La partie est disputée, chaque équipe obtient des chances dans une rencontre qui s’est désormais largement rééquilibrée. Les locaux vont mieux, mais restent derrière au tableau d’affichage. Les Pionniers connaissent un temps fort en fin de période, mais le lancé en angle d’Aleksi Honka ne trouvent pas la cible. Sur l’offensive suivante, Gléveau sert Birbaum depuis l’arrière du but. Sur le lancé frappé du Suisse, Buysse est touché par la violence du shoot et reste quelques secondes au sol avant de reprendre sa place devant le filet. Chamonix connait un véritable temps fort et aurait pu espérer égaliser lorsque Johnston décale Erdugan, qui, seul face au cerbère gothique, voit son lancé bloqué par le plastron du gardien français. Les débats sont équilibrés, et les deux formations regagnent les vestiaires sur ce score de 2 buts à 1 en faveur des amiénois.

Les Gothiques sortent de l’ombre

Les Pionniers entament l’acte final de cette rencontre en supériorité numérique, suite à une crosse haute de Jérémie Romand en fin de deuxième vingt, mais ne trouvera pas la solution. Ils tentent pourtant de s’accrocher à l’espoir d’un retour à la marque sous l’impulsion de nombreuses tentatives d’offensives. Tassery entre en zone, sert Divis qui remet instantanément à Johnston. Buysse effectue une parade exceptionnelle en dernier rempart pour éviter l’égalisation, imité dans la seconde par Luomi d’une nouvelle intervention de la mitaine en grand écart. À 12 minutes du terme, Lamboley frappe violemment la bande contre le coin gauche en zone offensive. L’attaquant ne se relève pas et sera rapidement et efficacement évacué sur civière, sous les applaudissements du public. Nouveau pépin de taille pour les chamoniards, qui enregistrent une nouvelle ligne à la liste des blessés. Chamonix accuse le coup après cet arrêt de jeu. En fin de match, les visiteurs poussent pour se mettre à l’abri et sont bientôt récompenssé. Six minutes avant la sirène finale, Tommy Giroux écrase son lancé sur le poteau droit de Luomi, avant que Romand ne s’échappe en break et ne feinte parfaitement le portier, 1-3 à 55’52. Alors qu’il reste un peu plus de trois minutes de jeu au tableau, Chamonix lâche le grappin et encaisse un nouveau but. Da Costa fait un petit numéro côté gauche, le long de la ligne, et marque en revers, 1-4 à 57’06.

Amiens s’impose 4 buts à 1 sur la glace chamoniarde. Malgré une belle et intense bataille, les Pionniers ne seront jamais parvenus à refaire leur break de retard. Les joueurs de Leime ont opposé une belle résistance, malgré un nombre d’absents conséquent, mais auront fini par céder, à l’usure, face à des Gothiques, qui auront pu compter sur les superbes performances de Joey West, Jérémie Romand et Henri-Corentin Buysse, mais également sur le très bon Janne Laakkonen, auteur d’un match de très haut niveau avec deux mentions d’aides et un match plein défensivement. Prochain rendez-vous pour les Pionniers, à Épinal, ce mardi. Un déplacement où les joueurs de la Haute-Vallée devront certainement composer de nouveau avec une ribambelle d’absents, pour cause de blessure, suite à la sortie prématurée du jeune Robin Lamboley, à qui l’on souhaite d’ores et déjà, un prompt rétablissement. La malédiction frappe actuellement le club haut-savoyard avec pas moins de 6 joueurs sur le carreau.

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre