L’histoire inédite du CHC 3/5

Episode 3/5 : de 1960 à 1969. La génération dorée !


Depuis quelques semaines, nous vous invitons à vous (re)plonger dans l’histoire exceptionnelle du CHC. Une aventure que nous vous proposons en 5 épisodes, qui a débutée il y a plus de 100 ans.

 

 

EPISODE 3 : LA GÉNÉRATION DORÉE

Dans les années 50, la formation progresse. Le président chamoniard Marcel Claret décide de s’offrir les services de deux canadiens. Ces derniers détectent et forment une nouvelle génération. Chamonix truste ainsi les titres chez les jeunes.

La relève commence à pointer le bout de son nez. Les plus remarquables sont Alain Bozon, avec son intelligence devant le but, les frères Chappot et Jean-Claude Guennelon.

Cette génération éclot dans les années 60 et fait parler la poudre, en remportant 7 titres. Ils remportent notamment 6 titres consécutifs entre 1963 et 1968, ce qui constitue la plus longue série de titres de Champion de France de l’histoire. Ces succès sont aussi la résultante de la construction de la première glace artificielle qui permet aux joueurs de s’entraîner plus longtemps que leurs adversaires.

L’équipe brille même au niveau européen, puisqu’en 1967, elle s’impose face au Champion de Suisse, le Grashopper de Zurich, dans le cadre de la Coupe d’Europe.

Durant cette décennie, Chamonix domine littéralement le hockey français… Jusqu’en 1968, date de l’éclosion du voisin Saint-Gervolain. Les derbys vont dès lors prendre une toute autre ampleur.

A cette époque, on joue sans étranger. Les clubs s’appuient essentiellement sur leur réservoir local et l’identification du public est totale avec les enfants du pays. Tous les ingrédients sont réunis pour soulever la fièvre des derbys… Et cette année-là, la défaite de Chamonix à Gap permet à Saint-Gervais de remporter son premier titre, mais surtout de briser l’hégémonie Chamoniarde.

Ce coup d’arrêt permet aux dirigeants Chamoniards de repartir sur une nouvelle dynamique.

 

DE 1960 A 1969 : 7 TITRES

En 9 ans, le Chamonix Hockey Club remporte 7 titres de Champions de France supplémentaires : 1961, 1963, 1964, 1965, 1966, 1967 et 1968.

A suivre..

 

#GoPionniers

 


Découvrir l’épisode 1 : les (vrais) pionniers.

Découvrir l’épisode 2 : La formation !

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat