Le Gamyo sauve sa peau

Les Pionniers de Chamonix accueillaient ce mardi soir le Gamyo Epinal dans le cadre de la 1ère journée de la Poule de Maintien de SAXOPRINT Ligue Magnus. Match à enjeu entre deux formations bien engagées à l’ouverture de ces playdowns.


Entame disputée

Épinal dominait les premières secondes et trouvait déjà la faille après moins d’une minute de jeu. Carter, après une passe de Baldwin donnait les devants aux visiteurs, 0-1 à 0’56. Le Gamyo appuie face à des Pionniers qui peinent à sortir de leur zone défensive. Il faudra attendre près de 3 minutes et une situation de supériorité pour voir Erdugan tester une première fois Hocevar. Malgré l’infériorité numérique, Épinal passe proche de doubler la mise. Darier sort pour dégager une rondelle dont Mulle hérite. Darier revient à temps et gratifie le public d’un bel arrêt face à Lorcher. Malgré une bonne mise en route, Épinal lève le pied et est envoyé par deux fois au cachot. A 5 contre 3, Chamonix fait tourner, mais les lancés de Crowder et Rundgren ne trouve pas le fond du but. Les Pionniers ne parviennent pas à revenir sur leurs avantages numériques, mais font le nécessaire sur le retour à 5. Luke Juha lance à raz-glace Joakim Erdugan dévie astucieusement et marque, 1-1 à 7’22. De retour aux affaires et profitant de nombreuses punitions infligées aux visiteurs pour porter leurs escarmouches, les hommes d’Heikki Leime demeurent trop inefficaces dans le dernier geste. Les occasions franches sont innombrables en jeu de puissance, mais Hocevar fait le travail de belle manière, sauvant les siens à de nombreuses reprises. Lorsque ce n’est pas le cerbère qui s’en mêle, Chamonix gâche ses occasions et voit le tiers se conclure sur la marque d’un but partout.

Épinal accélère

La partie reprend sur un rythme engagé. La première phase d’attaque est la bonne pour les Oranges. Bissonnette prend à défaut Jimmy Darier d’un tir à distance, 1-2 à 20’38. Chamonix réplique quasi-instantanément, mais Hocevar ferme une nouvelle fois la porte. Les Pionniers sont menaçants mais manquent des occasions toutes faites. Juha, puis Erdugan seul face au filet ouvert laissent une nouvelle fois Hocevar s’imposer en sauveur, alors que le public s’était déjà levé. Les locaux poussent face à une défense spinalienne regroupée autour de son cerbère jusque-là héroïque. Les tirs affluent, mais le portier se met une nouvelle fois en évidence face à un lancé de Rundgren en jeu de supériorité numérique. La phase de domination est évidente, pourtant, en fin de séquence et malgré de nombreuses occasions, les Pionniers sont punis sur un troisième but en contre. McDonough sert Nikiforuk, qui fusillait Darier entre les bottes, 1-3 à 27’03. Gros coup dur pour des locaux qui se montraient entreprenants, mais trop peu efficaces. Le momentum s’inverse. Chamonix souffre désormais, et encaisse un nouveau but par un de ses ex-pensionnaires. Pierre-Antoine Devin, de près, fait trembler le filet de Darier, 1-4 à 33’41. Épinal contrôle les opérations et s’applique à bien défendre aux abords de sa zone technique. Pourtant, Chamonix trouve la solution et garde l’espoir sauf. Dominik Fujerik décoche tout un lancé depuis le milieu de zone offensive et surprend Hocevar, figé sur sa ligne, 2-4 à 39’53. Les vosgiens comptent un break d’avance à la pause.

Trop peu efficaces

L’entame de troisième période voit les Pionniers pousser pour tenter de revenir dans la rencontre. Chamonix montre de la volonté, mais demeure inefficace devant le filet. Les locaux obtiennent une double supériorité numérique alors qu’il reste un peu plus de douze minutes au chronomètre ! Les chamoniards voient leur retard se réduire sur la séquence. Au terme d’un joli jeu de passe, Fu sert Andersen, qui trouve le fond du filet d’Hocevar, 3-4 à 47’46 [5-3]. Les locaux se déconcentrent après la réduction de la marque et abandonnent Silas plein axe. Depuis la bande côté droit, Mosienko le sert. Le défenseur bat Darier en face à face pour une cinquième réalisation bien évitable, 3-5 à 48’43 [4-5]. La rencontre est décousue et Carter s’en va de nouveau en prison pour deux minutes. Chamonix canonne le but d’Hocevar, mais le portier fait une nouvelle parade importante au-devant d’un lancé fond de zone de Paulus Rundgren. Les minutes s’égrainent inexorablement pour les Pionniers, qui écopent en plus d’une pénalité pour surnombre. Le boxplay résiste et Chamonix revient à une longueur. Leime pose son temps-mort et ajoute un sixième homme sur la glace. Choix gagnant ! Le puck rejoint la zone dangereuse, Andersen s’en saisit et lance dans le trafic, Juha pousse au rebond pour la quatrième réalisation chamoniarde de la soirée, 4-5 à 58’48. La dernière minute offre une occasion aux Pionniers. Sur un lancé frappé venant de la droite, Hocevar accorde le retour, mais le second attaquant placé plein enclave ne peut redresser la trajectoire de la rondelle, gênée par le retour de la défense visiteuse. Les Pionniers ont laissé passer leur chance et Épinal clôt les débats sur un but en cage vide signé Robin Soudek, 4-6 à 59’58.

Défaite des Pionniers de Chamonix 6 buts à 4 face au lors de ce 1er affrontement en Poule de Maintien. Les Oranges enregistrent un succès capital et sauvent officiellement leur place dans l’Elite du hockey français. Chamonix, peu convainquant et manquant cruellement d’efficacité dans les moments clés de la rencontre aura cédé par deux fois en situation de supériorité numérique et offert de trop nombreux cadeaux sur des erreurs individuelles, qui ne pardonnent pas dans ce genre de rencontre. Chamonix doit absolument retrouver de l’éclat, se montrer plus efficace, notamment en powerplay et corriger ses errances défensives avant un match à nouveau capital à Nice, ce vendredi soir… Le maintien n’est pas encore assuré, et les Pionniers ont vu leur avance au classement réduite par la victoire strasbourgeoise face aux Aigles ! Il faudra se montrer plus convainquant sur la glace de Jean Bouin ! Go Pionniers !

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SAXOPRINT Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre