Le Gamyo emporte la bataille des Vosges

Après cinq défaites consécutives, les Pionniers de Chamonix prenaient la route d’Epinal, ce mardi. Privés de six joueurs, Juha, Andersen, Pulliainen, Rundgren, Biscard et Lamboley, les joueurs de la Vallée allaient une nouvelle fois s’employer à réaliser un match plein, malgré une hécatombe de blessés et des organismes qui commencent à souffrir de la répétition des matchs à effectif réduit.


Nul et vierge

Chamonix entame la rencontre par une énorme occasion. Après quelques secondes seulement, Andrew Johnston manque une première grosse situation sur une passe arrière signée Erdugan. Epinal réagit immédiatement, mais Sabol se chauffe. Les Pionniers sont les premiers pénalisés et les locaux en profitent pour prendre leurs marques, sans conséquence au score. Le Gamyo fait le siège de la zone défensive chamoniarde. Dans les premières minutes, les Pionniers subissent et sont en retard dans le jeu. Birbaum écope de deux minutes de pénalités sans que le score ne bouge. Pourtant dominés, les chamoniards touchent le poteau gauche d’Hocevar de retour à 5, et passent proches d’ouvrir le score. Honka, au rebond lançait sur le portier. En milieu de tiers, Chamonix connait son premier jeu de puissance, Johnston remuant depuis l’entame oblige Varley à rejoindre le banc des insoumis. Le powerplay offre de multiples occasions de tirs, mais ces dernières sont imprécises. A 7 minutes du terme, Maxime Martin coupe la passe au deuxième poteau, mais Sabol effectue un excellent arrêt, qu’il confirme en un contre un sur un ailier spinalien quelques secondes plus tard. Chamonix va mieux en fin de période et trouve plus de solutions offensives. Laplace s’offre une très belle occasion au rebond d’un tour de cage de Cerkovnik. En fin de vingt, Goncalves écope d’une pénalité mais évite avec certitude l’ouverture du score, sur un rebond accordé par Sabol. La première période s’achève sur le score de 0-0. Epinal a largement dominé ce premier vingt en termes d’occasions de but. Heureusement pour les Pionniers, le réalisme spinalien n’est pas au rendez-vous.

Epinal trouve la faille

Dès l’entame de deuxième, Fauchon côté droit lance, Sabol sort une magnifique mitaine circulaire. Epinal démarre bien et pousse Numa Besson à la faute. Le défenseur chamoniard est sanctionné. Comme au premier tiers, le Gamyo domine le début de tiers médian, mais les deux équipes se créent des occasions et touchent tour à tour les poteaux. Epinal frappe le montant, avant que Chamonix ne fasse de même sur un lancé milieu de l’enclave. A la mi-match, Sabol poursuit son excellente rencontre devant le filet et sort les arrêts qu’il faut malgré de nettes occasions locales.  Lorsque ce n’est pas le talent qui sauve le gardien visiteur, la réussite s’en mêle, mais les Pionniers demeurent à hauteur. Malmenés, les Pionniers réagissent. Fujerik fait trembler ses ex-coéquipiers, et manque de peu l’ouverture. Hocevar répond à Sabol d’un arrêt exceptionnel  et décisif sur Danny Divis, servit par Goncalves depuis l’axe. Le portier conservait sa cage inviolée d’un grand écart. Epinal trouve le fond des filets à moins de six minutes du terme. Chamonix s’oublie à la bleue. A 2 contre 0, Llorca sert Nikiforuk au deuxième poteau qui conclut l’affaire, 1-0 à 34’12. Pourtant, les protégés de Leime réagissent sur un double lancé de Leyland Plaire. Hocevar résiste. Le portier récidive en powerplay alors que la sirène du deuxième acte approche, sur un rebond accordé à Erdugan, qui lançait plein fer sur le cerbère. Les chamoniards connaissent une bonne séquence en fin de tiers. Epinal, avec réussite, conserve son avance. Le tiers s’achève sur ce court avantage spinalien. Des vosgiens qui dominent territorialement, mais laissent quelques brèches, en contre, aux attaquants pionniers.

Chamonix résiste, mais s’incline

Chamonix démarre le dernier acte en supériorité, mais ne produit pas d’offensive. Au contraire, les coéquipiers de Birbaum sont appelés à comparaitre. Cerkovnik est pénalisé pour accrocher. Epinal tente de doubler la mise et pousse fort en entrée de troisième. Les efforts sont récompensés après un peu plus de 47 minutes d’intense combat. Sur un joli rush côté droit, Josh Gratton se débarrasse de la défense, repasse devant le but et fait le break, 2-0 à 47’28. Malgré de trop rares fulgurances offensives à l’image de Fujerik, les Pionniers ne parviennent pas à construire leurs attaques dans ce troisième acte, sans doute émoussés par la débauche d’énergie entreprise depuis le début de rencontre. Pourtant, à neuf minutes du terme, Chamonix obtient une double supériorité numérique bénéfique. A 5 contre 3 durant deux minutes pleines, les Pionniers profitent du surnombre pour inscrire leur premier but. En fond de zone, Birbaum allume, Hocevar ralentit le puck, mais Erdugan le pousse derrière la ligne, 2-1 à 51’34 [5-3]. Les visiteurs se remettent à y croire et se jettent corps et âme pour égaliser. Il reste quatre minutes au chrono lorsque Fujerik touche la barre transversale du revers. Chamonix pousse en fin de match pour revenir. Heikki Leime joue son va-tout et sort son gardien, mais les vosgiens tiennent leur succès.

Epinal l’emporte sur la plus petite des marges, 2 buts à 1 face aux Pionniers. Malgré un nombre incalculable de blessés, les Pionniers s’inclinent après un match emprunt de solidarité face aux Gamyo. Auteurs d’une multitude de lancés, les spinaliens se sont confrontés à une superbe partie de Richard Sabol devant sa ligne. Le portier a longtemps entretenu l’espoir, mais les joueurs de Gratton empochent les 3 points promis aux vainqueurs. Côté Pionniers, pas de regrets à avoir, la formation s’est battue avec ses armes, et aurait même pu créer la surprise, touchant par trois fois les montants spinaliens. Pas de le temps de cogiter, l’instant est important ! Prochaine rencontre dès vendredi, à domicile, pour la troupe d’Heikki Leime, qui affrontera l’Etoile Noire de Strasbourg dans une rencontre explosive pour le maintien ! Victoire, on ne peut plus impérative !

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre