Focus : Les supporters des Pionniers dans les Hauts de France.

Chamonix et son glorieux passé n’ont cessé de passionner les amoureux de hockey dans l’hexagone. C’est le cas d’un petit groupe de supporters chamoniards installés dans les Hauts-de-France. Entretien avec Kmil, responsable de ce groupe de supporters du côté de la Somme.


Pionniers : « Salut Kmil, peux-tu présenter ton groupe et sa particularité pour ceux qui ne le connaîtrait pas ? »

Kmil : « Je m’appelle Kmil, je suis un fan du hockey chamoniard depuis de nombreuses années. Abonné plusieurs saisons à l’époque des Chamois, j’ai déménagé dans la Somme l’année du lancement des Pionniers et de la fusion avec Morzine. Chamonix jouant des rencontres autour de chez moi, j’ai pris l’initiative de créer un groupe de supporters, afin d’encourager nos joueurs, notamment lorsqu’ils sont sur la route, à Rouen et Amiens par exemple : « Les supporters des Pionniers dans les Hauts-de-France ». Ça me permet aussi de garder un lien avec ce club qui m’a fait découvrir et aimer le hockey ».

Pionniers : « Comment est venue cette idée de création d’un groupe ? »

Kmil : « Je voulais conserver ce lien fort avec le club que j’aime. L’idée a plu à mes proches et j’ai su convaincre des amis nordistes de nous rejoindre en faisant un tableau des plus élogieux de ce club historique du hockey français. Chamonix demeure une équipe à taille humaine, à l’esprit familiale qui perdure dans l’Elite, malgré les moyens et les structures que demande la Ligue Magnus aujourd’hui. Chamonix est une petite ville, qui dispose d’un budget inférieur à la plupart de ses adversaires, mais Chamonix a une histoire unique avec le hockey sur glace ».

 

Pionniers : « Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que supporters des Pionniers à l’extérieur ? »

Kmil : « Mon meilleur souvenir jusqu’à lors, c’est notre premier rassemblement. C’était une rencontre à Amiens en Décembre 2016. Chamonix-Morzine s’était imposé 4 buts à 3 face aux Gothiques ! C’est un superbe souvenir ! Cette saison, la victoire face aux Gothiques au Coliseum nous a aussi procuré une belle émotion, on a même eu la chance de retrouver des anglais, supporters de Chamonix avec nous. Le millésime 2018-2019 a beaucoup de cœur ! Ca donne d’autant plus envie de les pousser ! ».

Pionniers : « Combien de kilomètres représentent vos déplacements chaque saison ? »

Kmil : « Chaque saison, on essaie d’assister aux deux rencontres au Coliseum et à l’île Lacroix, ce qui correspond à environ 800 km sur les routes par saison. Nous apportons avec nous notre matériel : une grosse caisse, les drapeaux de Savoie que j’ai équipé de LED, une banderole et surtout nos voix que nous prêtons volontiers durant ces rencontres.».

Pionniers : « A-t-on un jour la chance de voir les 2 groupes réunis sur une rencontre à domicile ? »

Kmil : « Nous sommes régulièrement en contact avec la Brigade des Pionniers, ainsi qu’avec Xavier et Gaël que je salue et qui pensent toujours à nous mentionner lors des retransmissions en direct sur Fanseat. C’est très sympa. Le groupe a aussi l’honneur de quelques passages TV, notamment au journal de France 3, lors d’une interview sur Fanseat Amiens et sur Wéo Picardie. Ce début de saison est prometteur et nous donne l’espoir de pouvoir réunir les groupes de supporters… Espérons-le à l’Accord Hôtel Arena de Bercy pour le final four de la Coupe de France ! ».

Pionniers : « Quel message souhaitez-vous faire passer aux joueurs cette saison ? »

Kmil : « On souhaite féliciter les joueurs pour ce début de saison et leur dire que même à 700 kilomètres, ils peuvent compter sur notre soutien. Nous sommes fiers de porter les couleurs de Chamonix dans les Hauts-de-France. On croit fort en eux pour l’accession aux play-offs et on sera en tribune, s’ils doivent affronter une équipe de notre secteur ! Go Pionniers ! ».

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat