3 points au terme du marathon niçois

Les Pionniers se déplaçaient ce dimanche soir sur la glace de Jean Bouin à Nice.  L’occasion d’une rencontre à 6 points entre deux concurrents directs à l’accession aux playoffs en fin de saison.


Débuts prometteurs

Le début de rencontre est équilibré. Les haut-savoyards s’offraient quelques bonnes actions offensives. Freeman obtenait un bon lancé depuis la gauche, avant qu’Higby ne vienne à son tour heurter le portier de la Côte d’Azur. Pourtant, les Aigles frappent les premiers dans cette rencontre. Rajamaki contourne le but et alerte Pertilla. Le finlandais trouve la lucarne, 1-0 à 5’01. Glévéau est chassé pour obstruction, suivi de près par Klimicek, offrant une double supériorité. Sabol s’impose de façon décisive devant Sabatier par deux fois et garde les siens dans le match. Chamonix réagit à la mi-tiers. Décalé par GlévéauFortman envoie un missile depuis la bleue et profite d’un Mustukovs masqué pour faire trembler les filets, 1-1 à 11’54. Ce but rassure les visiteurs qui trouvent une nouvelle fois le fond des filets dans la dizaine de secondes suivantes. Mermoux récupère un service venu de la droite et envoie un lancé dangereux. Mustukovs ne s’en saisit pas et laisse Higby libre au rebond, 1-2 à 12’09. Après ce deuxième but chamoniard, Sabol est une nouvelle fois présent au moment opportun face à Matis dans une rencontre des plus serrées. Nice revient pourtant à la marque sur une belle entrée en zone en une-deux de Matis et Drtina. Ce dernier vient crucifier Sabol sur la gauche, 2-2 à 18’05. Deux buts partout au terme d’un premier acte disputé et agréable à suivre.

Jeu égal, pas de but

Les deux équipes se montrent actives en début de deuxième. Chacune obtient de bonnes situations, sans faire évoluer le tableau indicateur. Les deux équipes posent leurs jalons offensifs, mais également défensifs à l’image d’un sacrifice décisif de Colin Sullivan au-devant de Tarkkanen. Chamonix s’ouvre des brèches, mais Kazarine manque son duel face à Mustukovs. Les Pionniers mettent la surmultipliée à l’offensive mais ne parviennent pas à prendre les devants. Higby part en break sur une infériorité numérique, se présente seul face au portier letton des Aigles, mais ne parvient pas à réaliser le bon geste devant le cerbère. Nice subit mais demeure dangereux sur des situations de contres. Les visiteurs, initient de leur côté un jeu de construction intelligent, mais l’habile triangle conclut d’un lancé de D’Arrisso voyait Mustukovs faire barrage. Les Pionniers poussent, mais la défense niçoise repousse un nouvel assaut. En face, Sabol est à nouveau bien présent dans cette rencontre. Toujours 2-2 après 40 minutes de combat.

Avec le coeur

Le début de troisième est idéal pour Chamonix qui inscrit 2 buts coup sur coup. Le premier est une merveille de contre. Kloz décale Freeman. Ce dernier prend de vitesse son vis-à-vis sur les extérieurs et distille sa louche au-dessus de l’épaule de Mustukovs, 2-3 à 40’42. Dans les secondes qui suivent, Jacklin sert D’Arrisso derrière le but, remise sur Klimicek pour le 4ème but, 2-4 à 41’01. Les Pionniers sont très en jambes dans ce troisième acte et profitent d’un powerplay pour aggraver le score. Dans la zone dangereuse, Kloz fait dévier le lancé fond de zone de Klimicek et offre le 5ème aux siens, 2-5 à 46’20. Nice réagit pourtant dans la foulée. Chamonix se relâche quelque peu et Rajamaki en profite, suite à une passe venue de la gauche de Bjaloncik, 3-5 à 47’49. L’atmosphère est irrespirable. Chamonix s’offre 3 occasions successives, mais Mustukovs est décisif. Kloz file au cachot et donne une cartouche à la brigade niçoise. Perttila ne prendra que 15 secondes pour ramener les siens à une longueur, 4-5 à 49’10. Nice et Hrehorcak tentent alors le tout pour le tout et ouvrent des brèches. Après quelques sueurs froides, la première ligne chamoniarde vient redonner un break d’avance aux siens. Higby remet le disque dans son dos pour Freeman, ce dernier alerte Lagarde, qui coupait la passe, 4-6 à 50’43. Nice remplace son gardien de but. Scolari amène le disque vers le but chamoniard, Sabol fait le travail sur la première intervention, mais Hampl arrive en seconde lame et trouve le filet chamoniard, 5-6 à 55’22. Chamonix souffre pour conserver son avance dans le moneytime, mais compte sur une belle solidarité défensive devant Richard Sabol. Higby se sacrifie devant un lancé de Tarkkanen.

Victoire des Pionniers 6 buts à 5 face aux Aigles de Nice. Chamonix s’impose au bout d’un véritable marathon ! Une victoire sur la route importante pour la troupe d’Heikki Leime et 3 points supplémentaires de grappiller à mi-championnat. Prochaine rencontre, dès mardi, face aux Lions de Lyon dès 20 heures.

Feuille de match

#GoPionniers

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat